Lancées respectivement le 28 octobre et le 1er septembre 2020, AMD Radeon RX 6800 XT et NVIDIA GeForce RTX 3080 sont toutes deux des cartes graphiques haut de gamme prenant en charge DirectX 12 Ultimate.

Cette prise en charge permet à ces deux appareils de permettre une expérience de jeu réaliste grâce à la prise en charge du lancer de rayons matériel, des shaders de maillage, de l’ombrage à taux variable et de certaines autres technologies.

Cependant, le matériel et les technologies de base utilisés dans les deux cartes graphiques sont très différents. Ainsi, ils n’offrent pas les mêmes performances sur tous les jeux et autres logiciels.

Différences entre 6800 XT et 3080

Caractéristiques RX 6800 XT RTX 3080
Cœurs GPU 4 608 processeurs de flux 8960/8704 couleurs CUDA
Noyaux de traçage de rayons Accélérateurs à 72 rayons 70/68 cœurs RT Gen 2
Noyaux tenseurs N/A 280/272 cœurs Tensor Gen 3
Horloge de base 1825 MHz 1260/1440 MHz
Boost Clock 2250 MHz 1710 MHz
Mémoire 16GB GDDR6 12/10GB GDDR6X
Horloge mémoire 2000 MHz 1188 MHz
Vitesse de la mémoire 16GT/s 19GT/s
Largeur du bus mémoire 256-bit 384/320-bit
Bande passante 512GB/s 760.3 GB/s
Puissance de conception thermique 300W 320W
Unité de mappage de texture 288 272
Pipeline de sortie de rendu 128 96
Dimension 26.7x12x5 28.5×11.2×4
Les sorties 1x HDMI 2.12x DisplayPort 1.4a1x USB Type-C 1x HDMI 2.13x DisplayPort 1.4a
Câble d’alimentation 2x 8-pin 1x 12-pin

Cœurs d’unité de traitement graphique (GPU)

La Radeon RX 6800 XT d’AMD dispose d’une variante de GPU Navi 21 qui utilise l’architecture RDNA 2. Contrairement à cela, la GeForce RTX 3080 de NVIDIA utilise la variante GPU GA102 avec l’architecture Ampere.

Entrer dans les différences entre ces GPU nécessitera un article entier. Mais l’essentiel est que Navi 21 possède un total de 5 120 cœurs ou shaders et que GA102 possède un total de 10 752 cœurs. AMD et NVIDIA ont tous deux désactivé certains cœurs de traitement sur ces GPU pour atteindre le nombre cible de 4 608 processeurs Stream et 8 704 cœurs CUDA sur 6 800 XT et 3 080 respectivement. Dans la version 12 Go du 3080, NVIDIA a activé une quantité supplémentaire de 256 cœurs, portant le nombre total à 8960.

Désormais, même si le 3080 dispose d’un nombre extrêmement élevé de shaders, cela n’est pas directement lié aux performances. Dans GA102, la moitié du nombre de cœurs CUDA sont des processeurs dédiés à virgule flottante simple précision (FP32) et le reste peut fonctionner comme des processeurs FP32 ou Integer (INT32). L’architecture Ampere du GA102 prend également deux cycles pour résoudre un jeu d’instructions ou un groupe de threads. Dans Navi21, cependant, tous les cœurs peuvent être des processeurs FP32 ou INT32 et RDNA 2 ne prend qu’un seul cycle pour compléter un groupe de threads.

Le principal point à retenir est donc que vous ne pouvez pas vraiment utiliser la différence de shaders pour comparer les deux cartes graphiques. Les points que vous devez réellement analyser sont d’autres spécifications et tests de référence qui reflètent des cas réels.

Horloge et SGRAM/Mémoire

Vous n’avez pas vraiment besoin de trop tenir compte de l’horloge. En utilisation réelle, la vitesse d’horloge que vous obtiendrez sera différente de celle de l’horloge de base et de l’horloge boost. De plus, l’horloge n’indique que la vitesse d’un seul cycle d’instruction. Chaque rendu complet nécessite un certain nombre de cycles d’instructions de ce type et dépend également d’autres facteurs, tels que la largeur du bus.

Donc, ce que vous devez considérer, c’est la différence de mémoire ou de capacité et de vitesse du SGRAM.

Le 6800 XT fournit 16 Go de mémoire SGRAM, ce qui est important compte tenu des 10 Go fournis par les versions précédentes du 3080. Maintenant que des modèles 12 Go sont également disponibles, la différence n’est plus si conséquente. Pour la plupart des jeux, vous ne rencontrerez pas de goulots d’étranglement en raison de ces 4 Go de mémoire en moins. Et pour les jeux où vous le faites, ces deux cartes graphiques ne suffisent pas, vous souhaiterez donc quand même utiliser du matériel de spécifications plus élevées.

Le SGRAM GDDR6X sur 3080 offre un taux de transfert beaucoup plus élevé que le GDDR6 sur 6800 XT et vous rencontrerez moins de bégaiements et de décalages. Avec une capacité suffisante, vous bénéficierez de performances plus fluides avec GDDR6X.

Pour plus d’informations sur la différence entre ces SGRAM, nous vous recommandons de consulter notre article sur GDDR6 vs GDDR6X.

Fréquences d’images de base

Après avoir comparé plusieurs jeux avec les mêmes paramètres, nous avons trouvé des résultats variables dans tous les domaines.

Nous avons utilisé un processeur AMD Ryzen 9 car vous obtiendrez des résultats inférieurs pour les GPU AMD sur les processeurs Intel. NVIDIA fait la même chose quel que soit le fabricant du processeur, donc il n’y a aucun problème. Nous disposions également de 32 Go de RAM DDR4 à 3 200 MHz sur double canal.

Nous avons défini les jeux avec les paramètres graphiques les plus élevés et testé les FPS moyens sur les résolutions 1080p, 1440p et 4K. Nous avons désactivé le Ray Tracing car la plupart des jeux ne prennent pas encore en charge cette fonctionnalité et utilisons les derniers pilotes graphiques disponibles à l’époque.

Même s’il n’y a pas eu de vainqueur unanime, nous avons pu tirer une conclusion en analysant les performances de la plupart des jeux.

  • NVIDIA RTX 3080 offre de bien meilleures performances pour la plupart des jeux en 4K. Même dans certains jeux où AMD affiche plus de fréquences d’images, la différence n’est pas si grande.
  • A 1440p, la différence n’est pas si significative. Mais pour l’essentiel, NVIDIA s’en sort encore légèrement mieux. Vous obtiendrez généralement plus de 100 FPS avec les deux appareils, donc la différence n’a pas d’importance.
  • À 1080p, nous avons observé qu’AMD fonctionnait légèrement mieux que NVIDIA pour la majorité des exemples de jeux. Mais la différence n’est toujours pas si significative étant donné que les deux fonctionnent en moyenne à 120 FPS.

On ne peut pas dire que nous avons testé sur un nombre extrêmement élevé de jeux. Cependant, nous avons quand même comparé plus de 50 jeux populaires pour arriver à cette conclusion. Mais comme les résultats diffèrent considérablement selon les jeux, nous vous recommandons tout de même de vérifier le benchmark par vous-même.

Traçage de rayons (RT)

La technologie Ray Tracing offre un effet de lumière réel sur les ombres et les reflets. Si l’on considère cette technologie, NVIDIA est remarquablement plus performante qu’AMD.

Alors que l’AMD 6800 XT comprend 72 cœurs d’accélérateur Ray, ce qui est légèrement plus que les 70 ou 68 cœurs RT du NVIDIA RTX 3080, ces cœurs de génération 2 sur NVIDIA offrent de bien meilleures performances.

Si vous comparez des jeux avec Ray Tracing au réglage le plus élevé, vous rencontrerez des fréquences d’images extrêmement faibles avec 6800 XT, en particulier en 4K. Avec le RTX 3800, les fréquences d’images seront toujours inférieures à la moyenne, mais pas aussi basses que celles du 6800 XT.

undefined

Bien que la différence ne soit pas si significative après avoir activé RT pour 1440p ou 1080p, réduit les ombres/réflexions et activé la mise à l’échelle DLSS/FSR 2.0, la différence n’est pas si significative. Cependant, réduire votre résolution pour activer le Ray Tracing ne semble pas être un bon compromis.

De plus, si les jeux auxquels vous jouez habituellement ont des ombres et des textures de réflexion de très haute qualité, le jeu peut être injouable avec 4K RT. De la même manière, vous devrez utiliser la mise à l’échelle avec des résolutions inférieures, même pour NVIDIA, qui n’est pas aussi performante que la 4K classique. Ainsi, comme il est peu probable que vous utilisiez le lancer de rayons dans un tel scénario, vous pourriez en trouver 6800 plus approprié.

Mise à l’échelle – FSR 2.0 vs DLSS

Un autre paramètre à prendre en compte est la technologie de conversion ascendante utilisée dans ces cartes graphiques. Les résolutions plus élevées comme la 4K diminuent considérablement les FPS. Dans de tels cas, vous pouvez définir une résolution inférieure comme 1080p tout en passant à une résolution plus élevée pour obtenir un effet similaire mais sans baisse de performances.

La qualité ne sera pas tout à fait à la hauteur de la haute résolution habituelle et vous risquez d’obtenir des rendus tachés ou des mélanges inégaux sur les textures. Cependant, avec une meilleure technologie de mise à l’échelle, vous ne remarquerez pas beaucoup d’incohérences à moins que vous n’essayiez d’être pointilleux.

Le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA présente un avantage marqué par rapport au FidelityFX Super Resolution 2 (FSR 2.0) d’AMD. Ainsi, les graphiques améliorés sur 3080 sont bien meilleurs que ceux sur 6800 XT. Mais si vous ne les comparez pas côte à côte, les rendus du 6800 XT seront toujours plutôt bons si votre résolution de base est de 1440p ou plus.

Étant donné que l’algorithme haut de gamme nécessite plus de travail pour produire un travail de qualité avec des résolutions de base inférieures, telles que 1080, vous verrez ici de nettes différences dans les images rendues par les deux cartes graphiques.

FSR 2.0 est également une technologie plus récente que DLSS, il y a donc moins de jeux qui la prennent en charge. Vous pouvez modifier le support de FSR, mais c’est trop de travail pour l’activer dans un seul jeu.

Mémoire d’accès intelligent vs BAR redimensionnable

Resizing BAR (Base Address Register) est une technologie PCIe en option sur les processeurs Intel. Il permet d’améliorer les performances de certains jeux en transférant les actifs demandés par le GPU en fonction de la taille de la BAR au lieu de textures ou de shaders individuels plusieurs fois.

Étant donné que cette technologie n’améliore les performances que pour certains jeux et les diminue pour d’autres, NVIDIA a créé une liste d’applications où cette technologie s’applique. Ainsi, lorsque vous l’activez dans vos paramètres, la fonctionnalité ne s’applique qu’à ces jeux.

La Smart Access Memory (SAM) est la BAR propriétaire d’AMD. Il s’agit d’une technologie similaire avec la principale différence que, si elle est activée sur votre système, elle s’applique à tous les jeux. De plus, les GPU AMD permettent uniquement d’utiliser la technologie SAM, et non la barre redimensionnable. C’est également l’une des principales raisons pour lesquelles les GPU AMD fonctionnent bien mieux avec les processeurs AMD.

Certains jeux, comme Forza Horizon 5, affichent des performances améliorées avec SAM ou Resizing BAR. Cependant, si NVIDIA ne l’a pas enregistré, vous devez utiliser manuellement des applications tierces telles que NVIDIA Profile Inspector pour l’activer sur le jeu. Ainsi, il affichera des performances élevées avec 6800 XT si vous activez SAM. Si vous jouez souvent à des jeux similaires sur votre ordinateur, cette carte graphique est plus adaptée à votre utilisation.

Prise en charge du moniteur

NVIDIA et AMD disposent tous deux de leur propre technologie de synchronisation adaptative propriétaire, FreeSync et G-Sync pour éviter les déchirures d’écran. Et les deux technologies nécessitent des puces dédiées distinctes à l’intérieur du moniteur.

Contrairement au GPU AMD, qui ne prend en charge que FreeSync, NVIDIA fonctionne très bien avec G-Sync et FreeSync. De plus, FreeSync offre des décalages d’entrée plus faibles tandis que G-Sync résout mieux le déchirement de l’écran. Ainsi, en fonction de vos besoins ou de la technologie des moniteurs que vous possédez déjà, vous préférerez peut-être AMD RX 6800 XT ou NVIDIA RTX 3080.

En dehors de cela, vous devez également noter que le 6800 XT comprend également un port de moniteur USB-C, qui manque au RTX 3080.

Diffusion en direct

Si vous souhaitez diffuser vos jeux, vous avez besoin d’un bon encodeur GPU. L’encodeur NVENC du NVIDIA RTX 3080 présente à cet égard un avantage écrasant par rapport à l’encodeur d’AMD 6800 XT. NVENC offre une meilleure qualité et une diffusion fluide à des débits de données inférieurs.

Consommation d’énergie

La puissance de conception thermique (TDP) du RX 6800 XT est de 300 W et celle du RTX 3080 est de 320 W. Bien que la consommation d’énergie en temps réel dépend également d’autres facteurs, le RTX 3080 est nettement plus gourmand en énergie que son homologue.

Les cartes RDNA 2 d’AMD sont plus efficaces que celles Ampere de NVIDIA, ce qui vous permet d’obtenir des horloges et une densité de transistors plus élevées avec une utilisation plus efficace de l’énergie.

La température sur les deux cartes n’augmente cependant pas beaucoup. Cela est en partie dû aux systèmes de refroidissement fantastiques, mais le cas est toujours valable. Ainsi, vous n’aurez pas de problèmes de limitation thermique à moins d’overclocker ces GPU.

Coût

Au moment de la rédaction de cet article, le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) de l’AMD 6800 XT s’élève à 650 $ et celui du NVIDIA 3070 est de 800 $ pour celui de 12 Go et de 700 $ pour celui de 10 Go. Bien que les prix réels fluctuent considérablement en fonction de la personnalisation effectuée par les fabricants de cartes mères, le GPU AMD devrait être un peu moins cher.

Quel est le meilleur?

Les comparaisons ci-dessus vous auraient peut-être donné une meilleure idée des avantages et des inconvénients de la carte graphique. Ainsi, vous penchez peut-être déjà vers l’un des deux en fonction de votre situation.

Pour résumer, si vous n’avez pas besoin du Ray Tracing et jouez à une variété de jeux en 1080p ou 1440p, vous préférerez peut-être le 6800 XT en raison de son prix moins cher et de ses performances plus que suffisantes.

Cependant, si vous êtes un joueur 4K et que le Ray Tracing est important pour vous, le GPU NVIDIA est évidemment le meilleur choix. C’est également un bon choix pour les jeux 4K car il utilise le DLSS comme meilleure technologie de mise à l’échelle.

Cela dit, si vous accordez plus d’importance à la performance qu’à l’apparence, comme le font les joueurs d’e-sports ou les utilisateurs d’applications professionnelles, vous devez plutôt consulter l’analyse comparative pertinente.

Enfin, assurez-vous également que votre CPU ou votre RAM ne gênent pas le GPU, car vos performances de jeu en souffriront considérablement dans de tels scénarios.