Il est tout à fait vrai que la carte graphique est l’épine dorsale de la gestion des tâches haut de gamme. Mais d’un autre côté, on ne peut nier que ce sont les parties les plus bruyantes du PC, surtout lorsqu’elles surchauffent.

Examinons le guide Comment rendre une carte graphique plus silencieuse par les experts de GPU Maniac.

Vous pouvez rendre la carte vidéo plus silencieuse en :

● Détachez les ventilateurs du boîtier ● Gardez les ventilateurs et le boîtier propres ● Utiliser le dissipateur thermique du GPU ● Huiler le roulement du ventilateur ● Ralentissez la vitesse du ventilateur ● Utiliser une courbe de ventilateur personnalisée

POURQUOI MES VENTILATEURS DE GPU SONT-ILS TROP FORTS ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre GPU fait du bruit.

Le premier est dû à l’accumulation de poussière. Si vous n’avez jamais dévissé votre processeur et pris la peine de le nettoyer, il y a de fortes chances qu’une couche de poussière se soit accumulée sur les ventilateurs de la carte graphique et d’autres composants, à cause de laquelle ils produisent des sons forts.

La deuxième raison peut être la surcharge de votre carte vidéo.

Lorsque nous effectuons des tâches graphiques lourdes sur notre PC, cela sollicite la carte graphique et les ventilateurs fonctionnent donc rapidement afin de garder le GPU et le CPU au frais.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions testées à ce problème le plus courant.

COMMENT RENDRE UNE CARTE GRAPHIQUE PLUS SILENCIEUSE – 6 FAÇONS TESTÉES

La seule chose que nous voulons souligner est que les solutions proposées sont du bricolage et qu’elles coûtent presque zéro ou très peu.

Mais si vous n’êtes pas un expert, veuillez le faire avec soin ou adressez-vous à un expert en informatique.

Détachez les ventilateurs du boîtier

On le sait, les fans sont fortement retenus par le boîtier des cartes display. En raison de leur vitesse rapide, ils produisent des vibrations qui se propagent dans tout le boîtier et finissent par produire du bruit. Vous devez détacher les ventilateurs du boîtier et les laisser fonctionner de manière isolée.

Afin de les isoler du boîtier, vous pouvez utiliser une éponge ou tout autre matériau absorbant les vibrations.

Ces matériaux doivent avoir une épaisseur de 0,5 cm et il suffit de les conserver soigneusement sous les ventilateurs.

Avantages

  • Les performances ne seront pas affectées.
  • Méthode simple et peu coûteuse
  • Méthode de bricolage

Les inconvénients

  • Besoin d’une bonne fixation

2. Gardez les ventilateurs et le boîtier propres

C’est la raison la plus courante d’un son fort. En fait, la couche de poussière ne laisse pas passer l’air pour garder votre carte vidéo au frais.

Cela rend également le ventilateur plus lourd, ce qui le rend plus fort.

Ici, il vous suffit de démonter les ventilateurs du GPU et les autres composants du GPU.

Prenez un souffleur d’air ou une brosse à dents pour le nettoyer en profondeur. Nous ne vous recommandons pas d’utiliser de l’eau pour les nettoyer, cela pourrait provoquer un choc électrique.

Vous pouvez également le nettoyer avec un chiffon en mousseline.

Avantages

  • Améliore également les performances des autres composants
  • Cela ne demande pas ou très peu d’effort

Les inconvénients

  • Il faut le faire régulièrement ou après une semaine au moins

3.Utiliser le dissipateur thermique du GPU

Le dissipateur thermique de la carte graphique est un dispositif de dissipation thermique utilisé pour maintenir la carte vidéo au frais. Il évacue la chaleur et garde les composants internes au frais. De ce fait, la charge sur les ventilateurs du GPU est réduite et ils fonctionnent plus lentement que la normale

Cela réduit le son. L’autre chose la plus importante est qu’aujourd’hui, de nombreuses cartes d’affichage sont équipées d’un dissipateur thermique intégré. Si vous en avez également, assurez-vous qu’il est correctement propre et qu’il n’y a pas de poussière dessus.

Si le problème persiste, vous devrez peut-être remplacer le dissipateur thermique. Cela peut être une solution coûteuse pour vous.

Avantages

  • Cela réduit la charge sur les ventilateurs.
  • N’a pas besoin d’entretien régulier.

Les inconvénients

  • Cela peut être cher et pas du bricolage

Ralentissez la vitesse du ventilateur

Cela signifie que vous devez réduire la charge de travail pour que les ventilateurs restent déchargés. Mais nous savons que cela n’est pas possible pour ceux qui jouent à des jeux ou effectuent trop et régulièrement des travaux graphiques lourds.

Pour ceux-là, nous suggérerons d’underclocker votre carte vidéo. L’underclocking signifie qu’il réduit la vitesse d’horloge du GPU.

C’est une autre façon de réduire la charge sur les ventilateurs des cartes graphiques.

Vous pouvez le downclocker en utilisant MSI Afterburner. C’est l’un des logiciels les plus exigeants du marché.

Nous vous suggérons de maintenir la température de votre GPU en dessous de 80°C.

Avantages

  • Vous pouvez garder un œil sur les performances du GPU à l’aide de logiciel. Cela vous aide en fait à comprendre et à contrôler votre charge de travail.

Les inconvénients

  • Besoin d’installer et de gérer des logiciels.
  • Ne peut pas fonctionner dans des travaux lourds.

5. Huiler le roulement du ventilateur

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que le support du ventilateur de la carte graphique n’a jamais rouillé. La rouille nécessite l’interaction de l’eau avec l’oxygène sur le fer, alors que les ventilateurs du GPU n’en ont aucun.

Si les ventilateurs rencontrent des problèmes lorsqu’ils bougent ou qu’ils sonnent fort, cela signifie que leurs roulements sont bloqués en raison de l’accumulation de poussière ou de toute autre résistance.

Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser n’importe quel lubrifiant (l’huile est suggérée car elle est facile à utiliser et bon marché) pour rendre les roulements plus lisses.

Certaines personnes disent que l’huile sur le roulement du ventilateur n’est pas une bonne idée car le lubrifiant endommage parfois ou sur-lubrifie également les autres composants du GPU.

Pour éviter cela, vous devez appliquer l’huile goutte à goutte et après chaque goutte, vous devez vérifier la douceur des roulements.

Il y aura un moment où vous vous rendrez compte que maintenant tout est parfait et que les ventilateurs fonctionnent bien sans aucun bruit, arrêtez là le huilage.

Avantages

  • Cela ne nécessite aucun effort.
  • Bricolage et méthodes bon marché.

Les inconvénients

  • Vous devez être très prudent en faisant cela.

6.Utiliser une courbe de ventilateur personnalisée

Tout comme le downclock, la courbe des ventilateurs est un autre facteur qui affecte le volume des ventilateurs de la carte vidéo.

Tous les GPU ont leurs propres courbes de ventilateur uniques qui permettent de modifier la vitesse du ventilateur à mesure que la température de la carte graphique change.

Une température élevée signifie que les ventilateurs fonctionneront rapidement et vice versa. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser une courbe personnalisée pour fixer la vitesse de fonctionnement du ventilateur en fonction de votre travail.

Cela peut être fait via MSI Afterburner ou EVGA Precision.

Avantages

  • Cela peut être fait facilement à l’aide d’un logiciel.
  • Vous n’avez pas besoin de le faire physiquement.

Les inconvénients

  • Cela peut ne pas fonctionner si la température de votre pièce ou votre charge de travail est trop élevée.

Derniers mots

Voici quelques moyens testés et éprouvés qui vous permettront de rendre le ventilateur bruyant de votre GPU plus silencieux. Nous demandons à tous de consulter un technicien approprié ou un expert en informatique.

La carte graphique est composée de nombreux composants, toute mauvaise gestion peut la rendre encore plus défectueuse.

Source : Comment rendre votre PC plus silencieux grâce à Comment réparer les ventilateurs de carte graphique bruyants par WePC

Frequently FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la méthode la plus efficace pour rendre mes ventilateurs GPU plus silencieux ?

Détacher les ventilateurs du boîtier à l’aide d’une éponge ou d’un matériau absorbant les vibrations est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire le bruit. Cela peut varier selon votre budget ou vos besoins.

Comment sous-volter le GPU ?

En utilisant MSI Afterburner, vous pouvez choisir les tensions depuis l’éditeur de courbe. Les tensions recommandées pour la sous-tension sont de 10 à 20 mV.

Comment rendre le RTX 3070 plus silencieux ?

Toutes les méthodes mentionnées ci-dessus sont également applicables pour rendre le RTX 3070 plus silencieux. Vous pouvez huiler les roulements du ventilateur ou les isoler du boîtier, etc.