Lors du choix d’une carte graphique, outre les vitesses d’horloge et les cœurs, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Avoir suffisamment de VRAM, ou mémoire vidéo, est également extrêmement important. La VRAM est ce sur quoi votre GPU s’appuie pour charger les textures, les niveaux et d’autres ressources de jeu. Les exigences en matière de VRAM ne feront qu’augmenter avec le temps, avec des jeux et des charges de travail plus importants. Ainsi, si vous associez la bonne quantité de VRAM rapide à votre carte graphique, vous obtiendrez les meilleures performances sans dépenser trop. La bonne capacité VRAM dépend de l’utilisation que vous ferez de la carte. Qu’il s’agisse de jeux, de montage vidéo, de travail 3D, etc. La complexité de votre logiciel et de votre projet est également prise en compte si vous l’utilisez professionnellement. Cet article se concentre principalement sur le choix de la VRAM pour les jeux. Parce qu’avoir suffisamment de VRAM rapide fait une grande différence dans la fluidité et la qualité que vous verrez en jouant. Nous parlerons de la façon dont les quantités de VRAM gèrent au mieux différents jeux.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Lorsqu’on parle de cartes graphiques, « VRAM » est souvent évoqué. mais qu’est ce que c’est exactement? Fondamentalement, il s’agit de la mémoire que votre GPU utilise uniquement pour les visuels : nous l’appellerons mémoire vidéo.
  • Contrairement à la RAM de votre système normal, la VRAM est beaucoup plus rapide. Cette vitesse est très importante car elle permet à la carte graphique de charger rapidement des textures et des éléments pendant que vous jouez.
  • La quantité de VRAM est mesurée en gigaoctets ; plus de Go signifie que vous pouvez avoir des textures plus grandes et de plus haute résolution dans les jeux. Il est logique que plus ce soit mieux, n’est-ce pas ?
  • La vitesse est également mesurée en mégahertz ou en gigahertz. Une VRAM plus rapide transmet les données au GPU plus rapidement, pour que les choses restent fluides.
  • Il existe également différents types, comme le GDDR, qui est le plus courant. Chacun a ses propres avantages.

Donc en résumé, la VRAM est la mémoire graphique. Une plus grande capacité et des vitesses plus élevées permettent à vos jeux de paraître et de fonctionner de manière optimale. Il s’agit d’une spécification clé à laquelle il faut prêter attention lors de l’achat de cartes.

Qu’est-ce que la VRAM ?

Nous avons expliqué ce que signifie mémoire vive vidéo. Mais plus simplement, c’est la mémoire de stockage qui se trouve directement sur votre carte graphique. Tout comme la RAM de votre ordinateur aide le processeur à accéder rapidement aux données, la VRAM fait la même chose mais pour les processus graphiques. Plutôt que le GPU doive accéder à la mémoire système habituelle, il dispose de sa propre VRAM dédiée, bien plus proche. Cela fait une énorme différence. Accéder aux données de la VRAM est beaucoup plus rapide que de les obtenir de la RAM. Même si la RAM est rapide, la VRAM est située directement sur la carte graphique, elle est donc ultra rapide. Cet accès immédiat est ce qui permet aux graphiques d’être rendus et affichés de manière fluide et sans décalage. Le GPU peut charger et échanger des textures à une vitesse fulgurante grâce à la VRAM.

Types de VRAM :

La mémoire graphique à double débit de données est de loin la plus courante. Il offre d’excellentes performances pour le prix. GRAPHICS DOUBLE DATA RATE est disponible en différentes générations, comme GRAPHICS DOUBLE DATA RATE5 et GRAPHICS DOUBLE DATA RATE6, qui offrent des vitesses plus rapides à chaque mise à niveau. Ensuite, vous avez la HBM, ou mémoire à large bande passante. Il s’agit d’un type plus récent conçu pour les besoins en bande passante extrêmement élevée. Il empile de la mémoire au-dessus du processeur pour augmenter encore plus la vitesse. GRAPHICS DOUBLE DATA RATE et HBM ont tous deux connu d’énormes progrès ces dernières années. Les fabricants les font constamment évoluer avec des éléments tels que des processus de production de puces plus petits. Cela permet des cœurs plus puissants, une bande passante accrue et un nombre plus élevé de transistors de mémoire sur les cartes. Les dernières variantes GRAPHICS DOUBLE DATA RATE6 et HBM2 trouvées sur les cartes graphiques haut de gamme modernes offrent des vitesses de mémoire phénoménales. Ainsi, qu’il s’agisse de graphiques à double débit ou de HBM, la technologie VRAM progresse constamment pour permettre des jeux et des charges de travail plus rapides et plus exigeants.

RDDA :

GDDR, ou Graphics Double Data Rate, est de loin le type le plus couramment utilisé car il offre un excellent équilibre entre performances et prix abordable. L’un des avantages est que la production de GDDR est assez similaire à la mémoire DDR classique, il est donc plus facile et moins coûteux pour les fabricants de travailler avec. Le GDDR a connu plusieurs révisions majeures qui ont considérablement amélioré ses capacités. GDDR5, en particulier, a presque doublé les vitesses de transfert de données par rapport aux versions précédentes. GDDR6 est actuellement la dernière norme et offre encore une énorme augmentation de bande passante. Si je me souviens bien, le GDDR6 peut atteindre des taux de transfert deux fois plus rapides que le GDDR5. Cette amélioration continue explique en grande partie pourquoi les cartes graphiques modernes sont capables d’alimenter des jeux aussi exigeants graphiquement à des résolutions et des fréquences d’images élevées. Cette vitesse bonus de GDDR6 est utilisée à bon escient.

HBM :

HBM empile les puces de mémoire verticalement à l’aide de Vias Through-Silicon (TSV) pour obtenir un encombrement beaucoup plus réduit que les packages GDDR. Cela permet des conceptions de GPU plus fines. Même s’il fonctionne à des vitesses d’horloge inférieures à celles du GDDR, HBM est capable d’égaler ou de dépasser la bande passante du GDDR grâce à son interface mémoire très large. La conception à puces empilées permet d’obtenir des capacités de bande passante bien supérieures à celles des boîtiers de puces classiques. Cela rend HBM bien adapté aux applications ayant des besoins intensifs en mémoire. Cependant, la production de HBM est actuellement plus complexe et plus coûteuse que celle du GDDR. On le retrouve donc majoritairement sur les cartes graphiques professionnelles haut de gamme. L’une des seules gammes de GPU de jeu grand public à utiliser HBM était la série Radeon Vega d’AMD d’il y a quelques années. Aujourd’hui, la plupart des cartes grand public reposent toujours sur le GDDR.

Facteurs qui ont un impact ou utilisent la VRAM

Quand il s’agit de VRAM, plus c’est généralement mieux, n’est-ce pas ? Plus votre carte graphique en possède, plus elle peut accéder rapidement à toutes les textures et visuels dont elle a besoin pour alimenter vos jeux et programmes. Cette vitesse supplémentaire signifie que votre moniteur devrait également bénéficier d’une fréquence d’images plus élevée. Les choses sembleront super fluides. Mais la quantité de VRAM dont vous avez réellement besoin dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez votre PC. La résolution de votre moniteur est un élément clé qui l’affectera. Évidemment, les résolutions plus élevées comme la 4K prennent plus de 1080p.

  • Impact des paramètres de jeu auxquels vous jouez
  • Impact des jeux auxquels vous jouez
  • Impact de la résolution d’un moniteur

Quel est l’impact de la résolution d’un moniteur sur une VRAM ?

La résolution à laquelle vous jouez détermine vraiment la quantité de VRAM utilisée, n’est-ce pas ? Plus votre écran est net, plus votre carte graphique doit travailler à chaque fois qu’elle dessine une nouvelle image. C’est tout à fait logique quand on y pense. Une image 1440p contient bien plus de pixels individuels qu’une image 1080p. Alors naturellement, gérer et stocker tous ces pixels supplémentaires dans la VRAM prend plus de place. Et cela s’intensifie également aux résolutions 4K. On parle de plus de 8 millions de pixels par image, contre un peu plus de 2 millions pour le 1080p. Il n’est pas étonnant que la 4K consomme autant de mémoire. Les images de données doivent être beaucoup plus épaisses à des résolutions plus élevées pour que votre GPU puisse les manipuler avant de les envoyer au moniteur. En 4K, il doit afficher bien plus du double des pixels de 1080p, ce qui représente une tâche lourde.

Quel sera l’impact des jeux auxquels vous jouez sur la VRAM ?

Mis à part les paramètres graphiques, le jeu lui-même joue également un rôle important dans l’utilisation de la VRAM, n’est-ce pas ? Les jeux plus simples et plus anciens de l’époque ne stressent pas autant la mémoire que les nouveaux et plus sophistiqués. Minecraft et TF2, par exemple, n’utilisent pratiquement pas de VRAM par rapport à quelque chose de pointe comme Shadow of War ou PUBG. C’est parce que ces jeux rétro n’accordent tout simplement pas la même attention aux visuels que les titres modernes. Leurs graphismes sont assez basiques. Mais les nouvelles versions repoussent vraiment les limites avec des textures, des éclairages, des environnements super détaillés, etc. Et c’est logique : des graphiques plus avancés équivalent à beaucoup plus de données. Chaque image individuelle finit par contenir beaucoup plus d’informations à traiter. Alors naturellement, ces jeux super immersifs engloutissent la VRAM, surtout lors des scènes intenses. Alors que Minecraft passe très bien, même à des résolutions plus élevées, car il y a moins de mémoire à mâcher par photo. En fin de compte, l’intensité graphique d’un jeu a un impact considérable sur l’utilisation de la mémoire. L’optimisation ne va pas plus loin.

Quel est l’impact des paramètres de jeu auxquels vous jouez sur la VRAM ?

En fin de compte, la qualité d’un jeu dépend beaucoup de la quantité de VRAM qu’il utilise pendant que vous jouez, n’est-ce pas ? Et ce sont les paramètres graphiques spécifiques à chaque jeu qui déterminent la quantité de VRAM que votre GPU doit consacrer au rendu de ces nouvelles images brillantes. Le fait est que le fait d’augmenter tous les paramètres au maximum impose une charge beaucoup plus lourde à votre VRAM. Textures, ombres, effets : tous ces curseurs gourmands engloutissent la mémoire à mesure que vous les faites glisser vers le haut. Mais cela fonctionne dans les deux sens, ce qui est plutôt pratique. Si vous constatez qu’un nouveau titre ne fonctionne pas correctement, le simple fait de composer un ou deux paramètres peut réduire considérablement la charge de travail de la VRAM. Même le fait de faire passer des textures d’ultra à élevé libère des ressources. De nombreux propriétaires de systèmes plus anciens connaissent cette astuce. Ils modifient les préréglages pour s’adapter à ce que leur matériel peut gérer au lieu de tout maximiser. C’est fou à quel point ce petit changement fait une différence. Il suffit souvent de modifier les paramètres pour que des jeux plus exigeants fonctionnent à un FPS confortable. C’est certainement bien mieux que de ne pas jouer du tout ! Vérifiez donc toujours la marge dont vous disposez en l’optimisant individuellement.

De combien de VRAM avez-vous besoin pour jouer ?

Lorsque vous décidez de la quantité de VRAM dont vous avez besoin, certains éléments comptent vraiment. Comme la résolution de votre moniteur, les jeux spécifiques auxquels vous jouez et les paramètres graphiques de ces jeux. Lorsque vous tenez compte de tout cela, cela vous donne une bonne idée de la quantité de VRAM que votre GPU devrait avoir. Pour des jeux fluides en 1080p et de haute qualité, 6 Go feront généralement l’affaire. De nombreuses cartes en sont dotées et peuvent exécuter des titres modernes sans problème, en gardant des images au-dessus de 60. Si vous souhaitez des taux de rafraîchissement très élevés à 1080p ou 1440p, je recommanderais aujourd’hui une carte de 8 Go. Alors que 6 Go suffisaient auparavant, les jeux utilisent davantage de VRAM au fil du temps. Il est logique de bénéficier d’une marge supplémentaire si vous construisez un nouveau système. Quant aux jeux 4K, vous avez essentiellement besoin d’un minimum de 10 Go pour jouer à des jeux récents en haute ou ultra sans compromettre les performances en raison d’un manque de VRAM. Cela vous couvrira pour la 4K dans un avenir proche. Il convient également de noter des éléments tels que la puissance de traitement et la bande passante mémoire du GPU. Une carte dotée d’une mémoire GDDR6X rapide comme la RTX 3080 avec 10 Go peut facilement devancer un ancien 2080 Ti avec 11 Go de GDDR6 plus lente. Ne vous contentez donc pas de regarder uniquement la VRAM. La prise en compte de tous ces éléments ensemble vous aide à prendre la décision d’obtenir la bonne quantité de VRAM pour comment et ce que vous voulez jouer sur votre machine.

  • 1080p : 4 à 6 Go GDDR6
  • 1440p : 6 à 8 Go GDDR6
  • 4k : 10+ Go GDDR6/6X

Conclusion:

La VRAM est absolument cruciale si vous construisez une plate-forme de jeu. C’est ce qui permet à votre carte graphique d’accéder rapidement aux textures et à l’éclairage visuel, ce qui est essentiel pour un gameplay fluide. Les deux principaux types sont GDDR et HBM. Le GDDR est plus courant car il offre d’excellentes performances à un prix raisonnable. Des éléments comme le GDDR6 offrent de bonnes vitesses de nos jours. Et comme nous l’avons mentionné plus tôt, plus de VRAM signifie généralement des fréquences d’images plus élevées puisque votre GPU peut charger rapidement ce dont il a besoin. Mais ce dont vous avez personnellement besoin dépend de la façon dont vous jouez. Nous avons abordé des éléments tels que la résolution, l’intensité du jeu et le multitâche, qui affectent tous l’utilisation de la VRAM. Il est important de garder ces facteurs à l’esprit lors du choix. Sur la base de cas d’utilisation typiques, je recommanderais ces quantités : 6 Go devraient bien gérer la plupart des jeux avec des paramètres de haute qualité 1080p. 8 Go sont un endroit idéal pour les jeux 1080p ou 1440p à haute rafraîchissement. Et 10 Go ou plus si vous souhaitez jouer en 4K. La prise en compte de toutes ces variables dont nous avons discuté vous aidera à choisir la meilleure VRAM et la meilleure carte pour les performances que vous attendez de votre nouvelle machine de jeu.