GDDR6 et GDDR6X sont tous deux la mémoire vive dynamique (SDRAM) synchrone graphique sur une carte graphique. Vous pouvez également les appeler mémoire vive dynamique synchrone (SGRAM). Si vous retirez le dissipateur thermique de la carte graphique, vous pouvez voir le processeur graphique (GPU) entouré de nombreuses puces rectangulaires noires. Ce sont les SGRAM sur le GPU et elles fonctionnent comme RAM pour le GPU.
Micron et NVIDIA ont uni leurs forces pour créer GDDR6X, offrant un transfert de données plus rapide pour les GPU haut de gamme dotés de plus de 6 000 cœurs. Cependant, maintenant que NVIDIA a commencé à utiliser ce composant dans les GPU de base, tels que le RTX 3060 Ti, il vaut la peine de connaître les différences entre les deux. De cette façon, vous pourrez prendre une meilleure décision quant à la carte graphique à acheter.
Qu’est-ce qui est différent dans GDDR6X ?
Il n’y a pas beaucoup de distinctions entre GDDR6 et GDDR6x. La différence fondamentale vient de la technologie d’encodage mise en œuvre dans les appareils. Toutes les autres dissemblances sont simplement un sous-produit de ce paramètre.
Codage
Avant de transférer des données, la VRAM doit les coder pour éviter toute perte de données. Contrairement au GDDR6, qui utilise NRZ (Non-Return to Zero), le GDDR6 utilise PAM-4 (Pulse Amplitude Modulation-4).
NRZ module les données sur deux niveaux de signal, haut et bas, représentés respectivement par une tension positive et négative ou nulle. Il peut donc transférer l’un des deux niveaux de puissance à la fois. Par conséquent, cela signifie qu’il ne peut transférer qu’un seul chiffre binaire (bit) de données par impulsion d’horloge, soit 0 ou 1.
PAM-4, quant à lui, permet aux appareils d’envoyer l’un des quatre niveaux de puissance en même temps en modulant les données sur quatre niveaux de signal. Il peut donc envoyer deux bits à la fois, 00, 01, 10 et 11.
Bande passante et performances
La différence de codage peut ne pas sembler si importante, mais en réalité, elle détermine le taux de transfert de données de la SGRAM. En effet, l’appareil transmet des données codées plutôt que des données brutes.
La SGRAM GDDR6 fournit une bande passante par broche qui atteint un maximum de 16 gigatransferts par seconde (GT/s). Le codage PAM-4 augmente cette valeur à 19-21 GT/s de bande passante, augmentant la bande passante de plus de 40 %.
Maintenant, pour savoir comment cela affecte réellement les performances du GPU, nous devons d’abord examiner le fonctionnement de ces SGRAM graphiques. Ces composants stockent les textures graphiques, les cadres et les shaders avant de les envoyer aux cœurs GPU pour le rendu. Ainsi, une bande passante plus élevée contribue toujours à un rendu plus rapide et augmente la fréquence d’images.
Cependant, cela reste vrai tant que la SGRAM contient des données qu’elle peut transmettre aux cœurs. S’il ne met pas en mémoire tampon suffisamment de données nécessaires à l’ensemble du rendu en raison d’une capacité SGRAM inférieure ou pour d’autres raisons, vous rencontrerez toujours des décalages ou des bégaiements.
Tous les facteurs du GPU, y compris le SGRAM, ont un impact collectif sur les performances. Mais il est indéniable que si tous les autres facteurs sont identiques, le GDDR6X offre de meilleures performances que le GDDR6.
Consommation d’énergie et efficacité
Étant donné que le GDDR6X peut produire deux bits à la fois, en ce qui concerne la transmission, il est plus efficace que le GDDR6. En général, le GDDR6X utilise 15 % d’énergie en moins que le GDDR6 pour transmettre chaque bit. Cependant, comme il est beaucoup plus rapide, la consommation électrique totale sur une période donnée dépasse toujours celle du GDDR6.
Cette augmentation de la consommation d’énergie conduit également les GPU avec GDDR6X à chauffer davantage que ceux avec GDDR6. Vous avez donc besoin de meilleurs radiateurs avec de tels appareils.
Disponibilité et coût
Pour l’instant, seul NVIDIA utilise les SGRAM GDDR6X sur ses cartes graphiques. Tous les GPU à partir du GeForce RTX 3070 Ti utilisent GDDR6X et presque tous les modèles précédents utilisent GDDR6 ou une version inférieure.
Le 19 octobre 2022, cependant, NVIDIA a lancé la carte graphique GeForce RTX 3060 Ti avec GDDR6X SGRAM. Ainsi, le seul appareil pour lequel la différence de coût compte est celui-ci. Mais il y a quand même une mise en garde. Bien que les coûts de la Founder’s Edition GeForce RTX 3060 Ti et de la GeForce RTX 3060 Ti GDDR6X (fournis directement par NVIDIA) ne soient pas si différents, ils n’étaient disponibles sur le marché que pour une durée limitée.
Tous les appareils que vous trouverez ensuite sur le marché sont ceux fournis par les fabricants de PC ou de cartes mères. En tant que tel, vous constaterez une différence significative dans les coûts, même entre le même GPU. Mais généralement, le GDDR6X est légèrement plus cher.
Les différences comptent-elles ? – Verdict final
Si vous devez acheter un nouveau GPU, le GDDR6X est évidemment le meilleur choix par rapport au GDDR6 tant que toutes les autres spécifications sont les mêmes. Mais comme la plupart des GPU ont des SDRAM graphiques distinctes, nous recommandons plutôt de considérer tous leurs autres aspects. Par exemple, si vous vous inquiétez de la consommation d’énergie et n’avez pas besoin du GPU le plus haut de gamme, ceux dotés de GDDR6 conviendraient à votre utilisation.
Si vous souhaitez remplacer un GPU ayant un nombre de cœurs CUDA plus élevé par un GPU doté de GDDR6x SGRAM, cela n’est généralement pas conseillé. Par exemple, si l’on considère la GeForce RTX 3060 Ti avec GDDR6X et la GeForce RTX 3070 avec GDDR6, l’amélioration de 40 % de la bande passante SDRAM dans la GDDR6X n’est pas proche des performances fournies par les 21 % de cœurs CUDA supplémentaires sur la RTX 3070.
Le même cas s’applique à la capacité SGRAM par rapport à la vitesse. Ce ne sont pas des paramètres mutuellement exclusifs et vous ne pouvez pas échanger l’un contre l’autre.
Il y a également une autre chose que vous devez garder à l’esprit. GDDR6X offre une nette amélioration de la vitesse de la mémoire par rapport au GDDR6. Cependant, cette vitesse n’est utile que si la bande passante de 16 GT/s du GDDR6 ne répond pas à vos besoins de calcul ou provoque des goulots d’étranglement. C’est pourquoi tous les GPU NVIDIA haut de gamme comme les séries RTX 3080, 3090 ou 40 sont directement équipés de GDDR6x.
Avec tous les appareils précédents, le SGRAM n’a pas vraiment besoin d’atteindre une vitesse d’environ 16 GT/s dans la plupart des situations. Dans de tels cas, l’amélioration effective des performances est minime. Ainsi, même si NVIDIA décide un jour de fournir du GDDR6X pour d’autres appareils bas de gamme, passer à des homologues améliorés n’en vaut pas la peine.