Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024

Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024
Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024 (Image: © Les meilleures critiques de produits de jeu)

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter de ce qu’il faut rechercher dans un GPU pour le streaming. Nous passerons également en revue les 8 meilleures cartes graphiques pour le streaming de jeux en 2023 et parlerons de ce qui les rend idéales pour ce travail.

La plupart des nouveaux GPU ou cartes graphiques sont vendus en pensant aux jeux, mais si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur pour d’autres activités, vous voulez vous assurer que votre choix de GPU est à la hauteur de la tâche.

Que vous jouiez, diffusiez du streaming, montiez des vidéos ou fassiez de la conception graphique, disposer de la bonne carte graphique pour votre travail rendra les choses beaucoup plus rapides.

N’oubliez pas de consulter nos recommandations pour d’autres équipements de streaming :

Top 3 recommendations

Meilleur Choix Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC

Des performances haut de gamme

Performances de jeu supérieures en 1440p et 4K

Convient à la création de contenu professionnel

Notre Choix MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio

GPU le plus performant du marché

Amélioration significative par rapport à la dernière génération

L'une des cartes personnalisées RTX 4090 les plus abordables

Choix Bon Marché XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX

Excellentes performances pour les jeux et le streaming

Rapport qualité/prix incroyable

D'énormes économies par rapport aux GPU Nvidia

Que rechercher dans un GPU pour le streaming

Si vous souhaitez démarrer le streaming, vous voulez vous assurer que le GPU que vous installez dans votre ordinateur est suffisamment performant. Faire le mauvais choix peut conduire à des performances médiocres, à des problèmes, à des bégaiements et à une expérience généralement peu agréable.

Choisissez votre marque

La première chose à surveiller lors de l’achat d’un bon GPU pour le streaming est la marque. Il existe deux principaux fabricants de puces dans l’industrie des cartes graphiques : Nvidia et AMD.

Vous avez peut-être également vu d’innombrables autres noms sur les GPU, tels que Asus, EVGA, Gigabyte, Zotac et MSI. La raison pour laquelle vous voyez cela lorsque vous regardez les cartes graphiques disponibles sur le marché est la façon dont elles sont fabriquées.

En règle générale, Nvidia et AMD fabriquent uniquement le processeur graphique, pas la carte entière. Les puces sont fabriquées par Nvidia et AMD, et le reste de la carte est fabriqué par des fabricants de composants PC populaires.

En effet, il est plus économique pour les fabricants de puces de confier l’assemblage de la carte, du système de refroidissement et des périphériques à un fabricant de composants dédié au lieu de tout faire en interne.

C’est pourquoi vous verrez souvent des marques telles que Asus et MSI, car elles disposent déjà de la technologie nécessaire pour fabriquer des cartes et des boîtiers en silicium. Il existe bien sûr des exceptions à cela, notamment avec les éditions Founder des cartes graphiques.

Bien qu’aucune marque ne soit particulièrement meilleure ou pire qu’une autre, vous remarquerez différentes configurations d’overclocking et conceptions thermiques, qui peuvent absolument affecter les performances. Certaines marques proposent des solutions moins coûteuses pour le même modèle, avec une consommation électrique moindre ou un encombrement réduit.

Il est important d’être conscient des différentes spécifications selon les différentes marques, même lorsqu’il s’agit du même modèle de GPU.

À quels jeux comptez-vous jouer et diffuser ? Lorsque vous envisagez un nouveau GPU pour le streaming, une chose à garder à l’esprit est les titres de jeux que vous envisagez de diffuser.

Si vous diffusez des jeux plus anciens avec des paramètres inférieurs, vous n’aurez pas besoin d’une carte graphique très puissante. Si vous espérez diffuser des titres AAA ou des jeux très compétitifs et exigeants, vous devez vous assurer que vous choisissez parmi le niveau élevé de la génération actuelle.

Étant donné que le streaming est généralement une tâche très intensive, la plupart des grands streamers choisissent de configurer un deuxième PC spécifiquement pour gérer le flux pendant que leur PC principal gère le jeu. Ce type de configuration est idéal mais peut être très coûteux.

Pour cette raison, la plupart des streamers voudront simplement équiper leur PC principal d’un matériel suffisamment performant pour gérer à la fois les jeux et le streaming.

Comprendre les bases de l’encodage

Pour comprendre les exigences nécessaires au streaming, une solide compréhension de l’encodage est nécessaire. Qu’est-ce que l’encodage ?

L’encodage consiste à convertir le jeu et le contenu associé dans un format numérique adapté à la transmission en temps réel sur Internet pour être visualisé par les utilisateurs. Faire cela est une tâche très intensive, que vous utilisiez un encodage logiciel ou matériel.

Fondamentalement, votre ordinateur doit enregistrer la vidéo de votre jeu et la compresser autant que possible afin qu’elle puisse être envoyée sur Internet. La diffusion de données non compressées serait tout simplement trop lente. C’est là qu’intervient l’encodage.

Il existe deux méthodes de codage : le codage matériel et le codage logiciel, et chacune a un ensemble d’exigences différent. Si vous comptez sur un codage logiciel, vous aurez besoin d’un processeur plus puissant, car le codage logiciel est très gourmand en CPU.

Cependant, si vous comptez sur un encodage matériel, vous aurez besoin d’un GPU plus puissant, car l’encodage matériel utilise beaucoup plus le processeur graphique.

La plupart du temps, le codage matériel est la solution car il est beaucoup plus rapide. L’encodage matériel utilise encore un peu le CPU, mais une partie de la responsabilité est transférée au GPU. Si vous disposez d’un GPU plus puissant, vous pourrez alors encoder plus rapidement et donc diffuser avec des paramètres plus élevés.

C’est pourquoi il est très important de choisir le meilleur GPU pour le streaming. Nvidia et AMD disposent tous deux de leur propre logiciel d’encodage, et la plupart des tests indiquent que l’encodeur Nvenc de Nvidia est meilleur.

En fin de compte, cela dépend de votre configuration spécifique, mais l’encodeur pourrait être un facteur décisif si vous essayez d’exploiter jusqu’à la dernière goutte de performances de votre matériel.

Le reste de votre build est également important

Construire votre système de streaming idéal signifie que vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un bon processeur pour le streaming. De nos jours, nous recommandons au moins un processeur octa-core ou supérieur, mais suffisamment de RAM (32 Go) et un stockage suffisamment rapide sont tout aussi importants.

Un autre facteur important est la vitesse de votre connexion Internet. Si votre connexion Internet est inférieure à un certain seuil, vous ne pourrez pas du tout diffuser. En règle générale, une vitesse Internet minimale sûre est d’environ 10 Mbps, bien que des vitesses plus élevées vous permettront de diffuser avec une meilleure qualité.

Une fois le reste de votre build en ordre, il ne reste plus que la carte graphique. Avec toute la diversité du marché des cartes graphiques aujourd’hui, il peut être difficile de déterminer quelles cartes sont parfaites pour le travail.

C’est pourquoi nous avons pris le temps chez PC Mecca de faire toutes les recherches, afin que vous puissiez choisir en toute confiance parmi les huit meilleures cartes graphiques pour le streaming actuellement disponibles sur le marché.

Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024 Summary

image MODÈLE PRIX
Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC VOIR SUR AMAZON
MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio VOIR SUR AMAZON
XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX VOIR SUR AMAZON
MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X VOIR SUR AMAZON
ZOTAC Gaming GeForce RTX 3070 Ti Trinity OC ZOTAC Gaming GeForce RTX 3070 Ti Trinity OC VOIR SUR AMAZON
GIGABYTE GeForce RTX 3060 Eagle OC GIGABYTE GeForce RTX 3060 Eagle OC VOIR SUR AMAZON
MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT VOIR SUR AMAZON
Asus TUF Gaming Nvidia GeForce GTX 1660 Ti EVO OC Asus TUF Gaming Nvidia GeForce GTX 1660 Ti EVO OC VOIR SUR AMAZON

Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024 At a Glance:

Les 8 Meilleures Cartes Graphiques Pour le Streaming en 2024 Reviews

Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC (Image credit: Amazon)

Asus TUF Gaming GeForce RTX 4080 OC

specification

Cœurs CUDA : 9 728 | Horloge de base : 2 595 MHz | Horloge boostée : 2 625 MHz | Mémoire : 16 Go GDDR6X | Vitesse d’horloge de la mémoire : 22 400 MHz | Interface mémoire : 256 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 348,2 x 150 x 72,6 mm

Les +

Des performances haut de gamme

Performances de jeu supérieures en 1440p et 4K

Convient à la création de contenu professionnel

Meilleures performances par dollar que le RTX 4090

Beaucoup de VRAM rapide

Construction de haute qualité

Les -

Grand et lourd

Avide de pouvoir

Prix ​​plus élevé

Notre recommandation numéro un pour le meilleur GPU pour le streaming est le Nvidia GeForce RTX 4080. Ce modèle particulier est fabriqué par Asus TUF, une branche plus abordable (mais toujours de haute qualité) par rapport à la série de produits ROG d’ASUS.

Pourquoi la RTX 4080 et pas la RTX 4090 ? C’est simple. Le RTX 4080 est plus abordable et possède des références de jeu très similaires, ce qui le rend beaucoup plus rentable pour les joueurs et les streamers. De plus, le système de refroidissement installé par Asus est de premier ordre.

En termes de performances, il n’y a pas beaucoup mieux que cela. Avec près de 10 000 cœurs CUDA, 16 Go de mémoire GDDR6X rapide et une vitesse d’horloge de 2 625 MHz, cette carte offre des FPS fluides, même pour les titres AAA les plus exigeants.

En tant que modèle de génération actuelle, vous avez également accès aux cœurs DLSS3 et RT de 3e génération pour des performances améliorées et des visuels encore plus réalistes par rapport aux générations précédentes.

Si vous espérez jouer à des jeux AAA en résolution 4K, cette carte graphique ne vous décevra pas. En plus de cela, vous pourrez diffuser vos jeux sans effort sans aucune perte notable de qualité, grâce au très prisé encodeur NVENC de Nvidia.

Des jeux rapides et compétitifs tels que Apex Legends, Valorant, Fortnite ou Call of Duty seront parfaitement diffusés sur cette carte graphique, même sur des moniteurs haut de gamme 144 Hz ou 240 Hz qui nécessitent un GPU hautes performances pour fournir 100+, voire 200. + images par seconde.

La mise à niveau la plus notable du marché secondaire qui distingue cette carte graphique de la concurrence est le système de refroidissement. Trois grands ventilateurs axiaux avec doubles roulements à billes et un énorme dissipateur thermique à ailettes en aluminium constituent la majorité du système de refroidissement. Non seulement il refroidit extrêmement bien la carte, mais il reste également très silencieux même pendant les sessions de streaming marathon.

Une chose dont vous devez être conscient est la taille de la carte. Il est absolument massif, mesurant près de 14 pouces de longueur et plus de 6 pouces de hauteur. Tant que vous disposez d’un boîtier PC spacieux, tout devrait bien se passer, mais tout ce qui est plus petit qu’un boîtier moyenne-tour peut vous poser quelques difficultés pour installer ce GPU.

Comme on peut s’y attendre, les besoins en énergie sont également assez élevés pour cette carte par rapport aux modèles de niveau inférieur. Vous aurez besoin d’une alimentation d’au moins 750 watts pour faire fonctionner ce GPU confortablement aux côtés de vos autres composants, et la consommation d’énergie moyenne pendant le jeu est d’environ 250 watts.

Si vous hésitez à faire confiance à une carte graphique avec un investissement comme celui-ci, n’ayez crainte, car Asus offre également une garantie standard de 3 ans. Cela montre qu’Asus se soucie de maintenir sa réputation de longue date en tant que fabricant de GPU de qualité.

Dans l’ensemble, l’Asus TUF Gaming RTX 4080 constitue notre premier choix pour la meilleure carte graphique pour le streaming en 2023. Avec son système de refroidissement innovant, sa construction de qualité, des tonnes de puissance sous le capot et une bien meilleure performance par dollar que la RTX 4090, c’est le GPU parfait pour ceux qui recherchent une expérience de streaming haut de gamme sans dépenser plus que ce dont ils ont besoin.

MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio (Image credit: Amazon)

MSI Gaming GeForce RTX 4090 Gaming X Trio

specification

Cœurs CUDA : 16 384 | Horloge de base : 2 235 MHz | Horloge boostée : 2 610 MHz | Mémoire : 24 Go GDDR6X | Vitesse d’horloge de la mémoire : 21 000 MHz | Interface mémoire : 384 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 337 x 140 x 77 mm

Les +

GPU le plus performant du marché

Amélioration significative par rapport à la dernière génération

L'une des cartes personnalisées RTX 4090 les plus abordables

Jeu 4K 144 Hz possible

VRAM massive

Construction de haute qualité

Les -

Grand et lourd

Avide de pouvoir

Pire rapport qualité-prix que le RTX 4080 pour les jeux

La version MSI de Nvidia du produit phare GeForce RTX 4090 arrive à la deuxième place. Nous avons sélectionné le modèle MSI Gaming X Trio pour deux raisons. Premièrement, la qualité est toujours excellente sur les cartes MSI, et celle-ci ne fait pas exception. Et deuxièmement, il s’agit de l’une des cartes RTX 4090 du marché secondaire les plus abordables.

Cela étant dit, il s’agit toujours d’une carte graphique extrêmement coûteuse et elle n’offre pas d’amélioration notable des performances dans les jeux par rapport au RTX 4080. À moins que vous n’ayez un budget illimité ou que vous sachiez que vous avez besoin de cette puissance supplémentaire pour des tâches autres que les jeux et streaming, nous vous recommandons d’acheter le RTX 4080 et de dépenser 500 € pour un meilleur processeur ou plus de RAM.

Ce GPU est tout simplement excessif pour le streaming, et cela devient encore plus clair lorsque vous regardez de plus près les spécifications. Cette carte contient 16 384 cœurs CUDA (6 000 de plus que son prédécesseur, le RTX 3090), 24 Go de VRAM GDDR6X cadencée à 21 Gbit/s et une horloge boost maximale de 2 610 MHz, soit près de 1 GHz de plus que la génération précédente.

Tout comme avec le RTX 4080, vous pourrez profiter des dernières fonctionnalités pour obtenir la meilleure qualité visuelle et des FPS élevés pour vos streams. Cela inclut Nvidia DLSS3, l’encodeur NVENC de 8e génération (avec prise en charge du dernier codec AV1), Nvidia Studio, et plus encore.

En termes de performances de jeu, le RTX 4090 n’a pas de concurrence ; nous la décrirons comme la carte 1440p de fin de jeu et le meilleur GPU pour les jeux 4K à taux de rafraîchissement élevé. Les concurrents les plus proches sont le RTX 4080 et le RX 7900 XTX d’AMD, que cette carte surpasse de 20 à 40 % en FPS moyens, selon les titres.

Performances mises à part, notre partie préférée de cette carte graphique est le système de refroidissement robuste, qui maintient la carte bien au frais, quelle que soit la force avec laquelle vous la poussez. Trois grands ventilateurs à 8 pales se trouvent au sommet du dissipateur de chaleur, optimisant le flux d’air avec le ventilateur central inversé pour réduire les turbulences à l’intérieur du système de refroidissement.

Le dissipateur de chaleur se charge de l’essentiel du travail jusqu’à ce que le GPU commence à enregistrer des températures d’au moins 60 degrés Celsius. À ce stade, les ventilateurs tournent silencieusement et maintiennent l’ensemble de la carte graphique au frais, même sous forte charge.

Comme on peut s’y attendre avec une carte graphique de ce calibre, elle est assez grande, mesurant 13,3 pouces de longueur et plus de 3 pouces de largeur. Les besoins en énergie sont également incroyablement élevés ; vous aurez besoin d’au moins une alimentation de 850 W. De plus, il consomme environ 400 watts d’énergie pendant les jeux et est alimenté via le dernier connecteur PCI-e à 16 broches situé sur le dessus.

Vous pouvez être assuré que votre investissement sera en sécurité avec ce GPU, car MSI offre une garantie assez standard de 3 ans en cas de problème. Avec un si bon historique de réussite, vous pouvez compter sur MSI pour soutenir ses composants.

Dans l’ensemble, la Nvidia RTX 4090 est sans surprise une carte graphique étonnante pour le streaming qui offrira des FPS fluides dans n’importe quel jeu actuellement disponible. Cependant, le prix est ridicule et vous n’avez tout simplement pas besoin d’autant de puissance – le RTX 4080 est un bien meilleur achat. Mais bien sûr, si vous avez un budget plus important et que vous voulez la carte la plus costaude du marché, c’est la carte qu’il vous faut.

XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX (Image credit: Amazon)

XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900 XTX

specification

Processeurs de flux : 6 144 | Horloge de base : 1 855 MHz | Horloge boostée : 2 615 MHz | Mémoire : 24 Go GDDR6 | Vitesse d’horloge de la mémoire : 20 000 MHz | Interface mémoire : 384 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 344 x 128 x 57 mm

Les +

Excellentes performances pour les jeux et le streaming

Rapport qualité/prix incroyable

D'énormes économies par rapport aux GPU Nvidia

Double BIOS

VRAM massive de 24 Go

Bon overclock par rapport à la carte de référence

Les -

Encodeur plus faible que Nvidia

Apparence sans prétention sans RVB

Avide de pouvoir

Un choix logique pour nous pour la 3ème place est l’AMD Radeon RX 7900 XTX. Si vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de dépenser des cartes Nvidia haut de gamme, ce GPU est une alternative parfaite dans une gamme de prix inférieure. Il offre toujours des spécifications haut de gamme pour le streaming ; cependant, les inconvénients seront un encodeur plus faible et principalement des performances de jeu, notamment par rapport au RTX 4090.

La XFX Speedster MERC310 AMD Radeon RX 7900XTX est une carte graphique exceptionnelle pour le streaming dans la mesure où elle vous offre une qualité de composants supérieure, possède des capacités d’overclocking étendues et offre tout cela dans un design un peu subtil mais accrocheur.

Bien qu’il soit l’un des fabricants les moins connus, XFX offre toujours d’excellentes garanties et une assistance sur tous ses produits, et leur qualité est attestée par des tonnes de commentaires positifs de clients satisfaits.

Vous serez heureux de découvrir que ce GPU est doté de spécifications vraiment impressionnantes pour le prix. Face au Nvidia RTX 4080, le RX 7900 XTX offre des performances robustes à un prix plus compétitif. Basé sur la nouvelle architecture RDNA 3 et chargé de 24 Go de VRAM GDDR6, ce GPU ne décevra pas en termes de capacités de jeu et de streaming.

Les performances de jeu sont parmi les meilleures, même en 4k Ultra HD avec des réglages élevés. Pour diffuser les derniers jeux AAA, vous devriez pouvoir vous en sortir très bien avec des réglages moyens à élevés. L’encodage matériel d’AMD n’est peut-être pas aussi performant que celui de Nvidia, mais vous pourrez toujours diffuser des jeux avec très peu de perte de qualité en Full HD 1080p.

Pour les jeux plus anciens à 1440p ou les titres avec des exigences moindres, tels que Valorant, League of Legends, Overwatch, Fortnite, PUBG et autres, ce GPU offre un nombre de FPS presque identique à celui du RTX 4080 plus cher, offrant des performances complètes avec 100-200. + FPS, selon le titre.

De plus, si vous disposez d’un processeur AMD dans votre version à combiner avec cette carte, vous pouvez profiter de la technologie de mémoire à accès intelligent AMD pour améliorer les performances de vos jeux.

La conception thermique est une autre chose que nous apprécions dans cette carte graphique, car elle maintient la carte au frais malgré la puissance brute sous le capot. La carte utilise la conception standard à 3 ventilateurs avec 13 pales sur chaque ventilateur, ainsi qu’un dissipateur thermique massif qui entre en contact direct avec le GPU et dissipe la chaleur à travers une série de caloducs vers un ensemble d’ailettes en aluminium.

Avec une puissance d’alimentation minimale recommandée par le fabricant de 850 W, vous devrez être équipé de trois connecteurs d’alimentation à 8 broches pour faire fonctionner ce GPU. Vous remarquerez également qu’il s’agit toujours d’une énorme carte graphique, de taille similaire à la Nvidia RTX 4080, mais un peu plus fine.

Bien que XFX ne soit pas aussi populaire ou connu que des fabricants comme Asus ou MSI, ils offrent toujours la couverture standard de 3 ans pour tous leurs GPU, y compris celui-ci.

Dans l’ensemble, ce RX 7900 XTX de XFX est une véritable aubaine pour le prix actuel. Vous n’obtiendrez pas le même niveau de performances ou d’esthétique par rapport aux cartes ci-dessus ; cependant, il s’agit d’une carte de qualité, bien refroidie et, surtout, très performante dans une gamme de prix où Nvidia vend ses GPU de milieu de gamme.

MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X (Image credit: Amazon)

MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X

specification

Cœurs CUDA : 7 680 | Horloge de base : 2 310 MHz | Horloge boostée : 2 640 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6X | Vitesse d’horloge de la mémoire : 21 000 MHz | Interface mémoire : 192 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 308 x 123 x 52 mm

Les +

Superbes performances pour un streaming de haut niveau

Énorme amélioration par rapport à la dernière génération

Des performances sans compromis pour les jeux 1440p

Gère bien les jeux 4K

Système de refroidissement efficace et silencieux

Excellent overclocking prêt à l'emploi

Les -

La VRAM est un peu légère

Prix ​​plus élevé

Pas de RVB

Après l’AMD Radeon se trouve une autre carte graphique hautes performances de Nvidia. La MSI GeForce RTX 4070 Ti Ventus 3X est plus abordable que toutes les cartes ci-dessus (bien que toujours chère), mais offre toujours de superbes performances 1440p et met même les jeux 4K sur la table.

Il est également plus compact et moins gourmand en énergie, ce qui le rend plus adapté aux versions de niveau intermédiaire. De plus, MSI a amélioré le GPU déjà stellaire de la série 4070 Ti de Nvidia avec un overclocking en usine et une conception thermique améliorée, vous permettant de vraiment repousser les limites en matière de jeu et de streaming.

Par rapport à son prédécesseur, le RTX 3070 Ti, c’est un énorme progrès. Vous obtenez environ 1 500 cœurs CUDA supplémentaires, un Ray Tracing et un DLSS de nouvelle génération, ainsi que 4 Go de VRAM supplémentaire (pour un total de 12 Go). En combinaison avec la nouvelle architecture et le DLSS 3, cela conduit à une augmentation massive d’environ 60 à 80 % de FPS moyens plus rapides et même jusqu’à 100 % dans certains titres.

Pour les jeux en général, cette carte est capable d’exécuter tous les derniers titres et jeux compétitifs et rapides avec plus de 100 FPS. Le RTX 4070 Ti exécute sans problème des jeux AAA avec des paramètres élevés à 1440p et tient même le coup en pleine résolution 4K. Et grâce au codage matériel NVENC de Nvidia, vous pouvez également diffuser des jeux en utilisant le dernier codec AV1 pour une qualité sans perte.

Comparé à l’AMD RX 7900 XTX, qui coûte environ 150 à 200€ de plus (selon l’endroit où vous l’achetez), le 4070 Ti est à la traîne avec environ 15 à 20 % de FPS en moins en moyenne. Cela est directement corrélé à la différence de prix, ce qui place cette carte dans une position solide en termes de performances par dollar.

En ce qui concerne le système de refroidissement, cette carte utilise un triple ventilateur avec trois puissants ventilateurs de 95 mm, ainsi que des dissipateurs thermiques en cuivre robustes et un ensemble de caloducs. Cela semble un peu excessif pour une carte graphique de milieu de gamme, mais nous ne pouvons pas nous plaindre : la carte fonctionne très bien, même pendant des sessions prolongées et éprouvantes.

En termes de taille, les dimensions totales de la carte sont de 308 x 123 x 52 millimètres et elle pèse 1,1 kg (2,4 livres). Il est toujours considéré comme assez gros et lourd, mais comparé aux GPU haut de gamme, il est nettement plus compact et plus léger. C’est la première carte de cette liste que nous recommandons confortablement pour les petites constructions de mini-tours.

Une taille plus petite et des performances plus faibles présentent également l’avantage d’une consommation d’énergie inférieure. Avec un TDP d’environ 285 watts, vous aurez besoin d’au moins une alimentation de 700 watts pour alimenter confortablement ce GPU aux côtés du reste de votre système. Pendant le jeu, il consomme environ 200 watts en moyenne, ce qui le rend également beaucoup plus économe en énergie que les GPU de la série 30 de la génération précédente.

Enfin, la garantie de 3 ans disponible avec cette carte graphique auprès du fabricant est conforme à la norme de l’industrie, ce qui témoigne de la confiance que MSI a dans sa fabrication et sa qualité de construction.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une carte graphique fantastique pour les streamers et les joueurs compétitifs qui n’ont pas la place dans leur budget pour faire des folies avec des GPU haut de gamme. Elle reste chère et vous n’obtiendrez pas les performances exceptionnelles que vous pouvez attendre des cartes haut de gamme, mais elle est parfaite pour diffuser des jeux exigeants avec des paramètres élevés jusqu’à 1440p.

ZOTAC Gaming GeForce RTX 3070 Ti Trinity OC (Image credit: Amazon)

ZOTAC Gaming GeForce RTX 3070 Ti Trinity OC

specification

Cœurs CUDA : 6 144 | Horloge de base : 1 575 MHz | Horloge boostée : 1 800 MHz | Mémoire : 8 Go GDDR6X | Vitesse d’horloge de la mémoire : 19 000 MHz | Interface mémoire : 256 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 318 x 118 x 59 mm

Les +

Des performances suffisantes pour diffuser la grande majorité des jeux

Performances respectables en 1440p

Fréquemment en vente en raison de son âge

Construction de haute qualité

Esthétique attrayante avec RVB

8 Go de la VRAM la plus rapide actuellement disponible

Les -

Devient bruyant sous charge

Grande empreinte

Pas viable pour 4k

Avide de pouvoir

Dans la deuxième partie de cette liste de recommandations, nous allons examiner quelques cartes plus anciennes et plus abordables. Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour acheter les GPU les plus récents et les plus performants, et en remontant d’une génération ou deux, vous pouvez trouver des cartes très performantes à une fraction de leur prix de sortie.

Dans cet esprit, entrez dans le Zotac Gaming Geforce RTX 3070 Ti Trinity OC. Cette carte ne peut en aucun cas rivaliser avec son successeur ; cependant, à environ 600 $ (peut-être même moins), cela reste une excellente option. Que vous jouiez, diffusiez du streaming ou effectuiez d’autres tâches exigeantes comme le montage vidéo ou la conception graphique, cette RTX 3070 Ti de Zotac a suffisamment de puissance pour vous aider.

Avec 8 Go de GDDR6X et 6144 cœurs CUDA, ce GPU est doté de spécifications impressionnantes, rivalisant facilement avec le RX 6800 XT et même le RTX 3080, plus cher. Avec l’aide de cœurs Ray Tracing de 2e génération et de cœurs Tensor de 3e génération. , vous pouvez utiliser les fonctionnalités d’intelligence artificielle pour améliorer considérablement les performances de jeu haute résolution.

Malgré son âge, nous sommes pour le moins assez impressionnés par les capacités de jeu de cette carte. Bien qu’elles ne soient pas aussi puissantes que la série RTX 40, les cartes graphiques 3070 Ti s’en rapprochent, surtout si l’on regarde ce modèle avec un refroidissement amélioré et un overclock d’usine.

Sur les moniteurs 1080p, vous pourrez diffuser la grande majorité des jeux modernes, y compris des titres AAA populaires comme Cyberpunk 2077, Crysis, GTA et autres. Il en va de même pour les titres compétitifs comme Fortnite, Overwatch, Apex Legends, etc.

À 1440p, vous pourrez toujours diffuser la majorité des jeux avec peu ou pas de problèmes, mais il y a certainement des titres que ce GPU aura du mal à restituer aux paramètres les plus élevés. Le 4k est complètement hors de propos avec cette carte, car vous aurez souvent à choisir entre des paramètres bas et des FPS fluides.

Ce qui nous rend vraiment heureux de recommander cette carte graphique, ce sont certaines des fonctionnalités innovantes fournies en standard. Avec Nvidia DLSS, vous pouvez profiter d’une fréquence d’images moyenne 1,5 fois plus élevée sans sacrifier la qualité de l’image. En ce qui concerne l’apparence, les RVB personnalisables en font un GPU très attrayant à ajouter à la configuration de votre PC.

De nombreux rapports en ligne indiquent que cette carte graphique peut devenir bruyante lorsqu’elle fonctionne sous charge, et nous avons constaté que cela était vrai pour la plupart. Bien que le système de refroidissement soit d’une conception assez standard, avec trois grands ventilateurs, un ensemble d’ailettes thermiques en aluminium et une disposition améliorée par rapport à la génération précédente, il n’est pas le meilleur pour dissiper la chaleur par rapport aux autres GPU de cette liste.

Pour cette raison, vous remarquerez peut-être que les ventilateurs fonctionnent parfois un peu fort. À moins que vous n’optiez pour une version PC complètement silencieuse, nous ne pensons pas que ce soit un problème.

Vous constaterez que le Zotac RTX 3070 Ti a une puissance nominale assez standard de 310 watts, une alimentation de 750 watts étant le minimum recommandé pour le prendre en charge. L’alimentation est fournie via deux connecteurs d’alimentation à 8 broches situés en haut de la carte graphique.

Même si elle n’est pas aussi puissante que certains GPU haut de gamme, la Zotac RTX 3070 Ti reste une carte massive, mesurant plus de 12 pouces de longueur. Vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un boîtier spacieux pour l’installer.

La garantie de 2 ans fournie en standard avec toutes les cartes graphiques Zotac peut être étendue jusqu’à 3 ans gratuitement, à condition d’enregistrer le produit dans les 30 jours suivant son achat. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’un petit bonus appréciable de la part de Zotac, car une garantie plus longue est toujours idéale.

Dans l’ensemble, ce RTX 3070 Ti de Zotac est un excellent choix pour ceux qui disposent d’un budget plus serré mais qui recherchent toujours quelque chose capable de diffuser une grande variété de jeux sur des moniteurs jusqu’à 1440p. En plus des excellentes performances, vous bénéficiez également d’une construction de qualité et d’un peu de RVB pour couronner le tout. Si vous pouvez le trouver en vente pour environ 500 €, ce serait un excellent achat.

GIGABYTE GeForce RTX 3060 Eagle OC (Image credit: Amazon)

GIGABYTE GeForce RTX 3060 Eagle OC

specification

Cœurs CUDA : 3 584 | Horloge de base : 1 777 MHz | Horloge boostée : 1 807 MHz | Mémoire : 12 Go GDDR6 | Vitesse d’horloge de la mémoire : 15 000 MHz | Interface mémoire : 192 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 242 x 124 x 41 mm

Les +

Le GPU le plus rentable pour 1080p

Très abordable

Construction de qualité

12 Go de VRAM

Un refroidissement performant

Design compact

Les -

Performances plus faibles, pas de pérennité

Mauvaises performances 1440p

Conception simple

Pas de RVB

Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir certains des meilleurs GPU de notre liste, n’ayez crainte, car il existe encore de nombreuses options. La Nvidia Geforce RTX 3060 Eagle OC de Gigabyte est l’une des meilleures options à associer à un moniteur 1080p. Si vous cherchez à diffuser des jeux avec des paramètres relativement élevés tout en restant avec un budget plus petit, cette carte graphique est parfaite pour vous.

Que vous jouiez, diffusiez du streaming ou utilisiez votre GPU pour d’autres tâches exigeantes, cette carte a tout ce dont vous avez besoin pour rester à jour tant que vous vous en tenez à 1080p. 12 Go de VRAM DDR6 et 3 584 cœurs Cuda rendent ce GPU très compétitif pour le streaming.

Si vous vous demandez quel niveau de performances de jeu vous pouvez attendre de cette carte graphique, vous serez heureux de découvrir qu’elle est plutôt bonne. Lors des tests avec certains des derniers titres AAA en 1080p, vous obtiendrez en moyenne au moins 40 à 50 FPS, même avec des réglages élevés.

Pour des jeux comme Metro Exodus, nous avons vu une moyenne d’environ 67 FPS, et des jeux comme Shadow of the Tomb Raider atteignent bien plus de 100 FPS. Pour les performances de streaming, vous pouvez toujours obtenir de très bonnes fréquences d’images – encore une fois, à condition que votre résolution ne dépasse pas 1080p.

Nous avons été surpris de voir que Nvidia inclut toujours certaines de ses fonctionnalités haut de gamme, même à ce prix. G-Sync, Nvidia Reflex et Nvidia DLSS sont tous standard avec ce GPU, vous offrant la possibilité d’extraire autant de performances que possible de votre carte graphique. Des capacités d’overclocking sont également disponibles pour que vous puissiez les modifier à l’aide du moteur Aorus intégré de Gigabyte.

Lorsqu’on parle de la conception thermique de ce GPU, il est important de mentionner que de nombreuses critiques se plaignent du bruit. Nous avons constaté que cela était vrai dans une certaine mesure, même si le système de refroidissement reste très efficace pour maintenir les températures basses et stables.

Avec une configuration à double ventilateur, des caloducs en cuivre à contact direct et une disposition alternée des ventilateurs, le système de refroidissement constitue une bonne mise à niveau par rapport à la génération précédente.

Mesurant environ 9 pouces de longueur, vous aurez toujours besoin d’un boîtier PC de taille décente pour l’héberger. La bonne nouvelle est que les besoins en énergie sont un peu inférieurs à ceux de certains des plus grands GPU de notre liste, avec un TDP de 170 watts. Vous n’aurez besoin que d’une alimentation d’environ 550 watts pour prendre en charge cette carte graphique et d’un connecteur à 8 broches disponible.

Tant que vous enregistrez votre produit dans le mois suivant sa réception, Gigabyte étendra la garantie standard de 3 ans jusqu’à 4 ans. Nous avons pensé que c’était plutôt sympa de la part de Gigabyte, et cela montre vraiment qu’ils soutiennent leurs GPU.

À un prix aussi attractif, nous pouvons certainement recommander cette carte graphique au streamer d’entrée de gamme. Pour jouer à des jeux avec des paramètres élevés, ce GPU ne vous laissera pas tomber et fournira des fréquences d’images très raisonnables même lorsqu’il est réglé sur une résolution de 1080p. Nous plaçons cette carte graphique juste au-dessus du RX 6600 XT simplement parce qu’elle offre Nvidia DLSS et de meilleures capacités de Ray Tracing, très efficaces pour les jeux.

MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT (Image credit: Amazon)

MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT

specification

Processeurs de flux : 2 048 | Horloge de base : 2 428 MHz | Horloge boostée : 2 607 MHz | Mémoire : 8 Go GDDR6 | Vitesse d’horloge de la mémoire : 16 000 MHz | Interface mémoire : 128 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 277 x 130 x 51 mm

Les +

Excellentes performances 1080p (à la hauteur du RTX 3060)

Bonne amélioration par rapport à la génération précédente

Construction de haute qualité

Esthétique attrayante

Reste bien au frais avec un refroidissement moyen

Très silencieux, même sous charge

Les -

Surpassé par son homologue Nvidia

Moins de VRAM que le RTX 3060 (encore moins évolutif)

Performances inférieures à la moyenne en 1440p

Idéal pour un GPU à double ventilateur

Pour notre 7ème place, nous avons dû opter pour une autre carte graphique AMD : la MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT. En comparant ce GPU au RTX 3060, la carte Nvidia n’est que légèrement arrivée en tête.

Selon celle qui vous convient le mieux à ce moment-là, vous souhaiterez peut-être opter pour le RTX 3060 ou celui-ci. Pour les jeux et le streaming, les deux cartes graphiques se sont très bien comportées, avec à peu près le même niveau de performances.

MSI a toujours été connu comme l’un des meilleurs noms de cartes mères, de cartes graphiques et d’ordinateurs portables de jeu. La MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT est à la hauteur de cette haute réputation, en intégrant une immense puissance dans une carte graphique très abordable, ce qui en fait un choix parfait pour les jeux et le streaming 1080p.

Étant l’un des GPU les moins chers que vous puissiez obtenir, basé sur la nouvelle architecture RDNA2, les performances offertes par cette carte graphique sont excellentes pour le prix.

Les benchmarks montrent que ce GPU est capable d’obtenir des fréquences d’images très élevées sur les jeux les plus populaires, même avec des paramètres plus élevés. AMD appelle cette carte « l’expérience de jeu ultime en 1080p », et nous avons constaté que cela était tout à fait vrai.

Bien qu’il ne soit pas adapté aux jeux en 1440p, surtout si vous souhaitez également diffuser en streaming, vous pouvez toujours vous attendre à ce que la plupart des jeux AAA fonctionnent parfaitement à une résolution de 1080p.

Lors de tests avec des jeux comme F1 2020, nous avons été impressionnés de voir un FPS moyen d’environ 160. Des jeux comme Metro Exodus ont atteint environ 80 FPS en moyenne, un score encore plus élevé que le RTX 3060. Lorsqu’ils sont testés en streaming, nous n’avons constaté qu’une légère baisse des FPS. Vous pouvez vous attendre à au moins 60 FPS pour la plupart des jeux en streaming en Full HD.

Le design thermique de cette carte graphique est assez moyen, mais ce qui la distingue vraiment, c’est le silence. Même sous charge, ce GPU restera extrêmement silencieux. Tout, de la conception des pales du ventilateur à la forme des ailettes du dissipateur thermique, est conçu pour rendre ce GPU aussi silencieux que possible.

D’une longueur d’un peu moins de 11 pouces, le MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT n’est certainement pas un GPU compact. Les besoins en énergie sont inférieurs à ceux de certaines cartes graphiques comparables, avec une puissance nominale de 160 watts. Si vous disposez d’une alimentation de 500 watts ou plus avec au moins un connecteur à 8 broches disponible, vous serez prêt.

Toutes les cartes graphiques MSI bénéficient d’une généreuse garantie de 3 ans, ce qui est la norme de l’industrie de nos jours. Pour un GPU avec ce niveau de puissance, une prise en charge complète de DirectX 12 et un système de refroidissement silencieux, nous pensons qu’il s’agit d’une excellente affaire à son prix actuel.

Tant que vous disposez d’un moniteur 1080p, la MSI Gaming AMD Radeon RX 6600 XT pourrait être la carte graphique parfaite pour vous, surtout si votre budget est serré.

Asus TUF Gaming Nvidia GeForce GTX 1660 Ti EVO OC (Image credit: Amazon)

Asus TUF Gaming Nvidia GeForce GTX 1660 Ti EVO OC

specification

Cœurs CUDA : 1 536 | Horloge de base : 1 500 MHz | Horloge boostée : 1 845 MHz | Mémoire : 6 Go GDDR6 | Vitesse d’horloge de la mémoire : 12 000 MHz | Interface mémoire : 192 bits | Max. Moniteurs pris en charge : 4 | Dimensions : 206 x 124 x 46 mm

Les +

Excellentes performances 1080p pour des jeux moins exigeants

Très bon marché

Excellent système de refroidissement

Construction de qualité

Très compact, s'adaptera facilement aux versions miniITX

Économe en énergie

Les -

Faibles performances pour les jeux modernes

Esthétique simple, pas de RVB

Non recommandé pour le streaming haut de gamme

Ne pensez pas que c’est un mauvais GPU simplement parce que nous l’avons classé dernier. En fait, l’Asus TUF Gaming GeForce GTX 1660 Ti EVO OC est l’une des cartes graphiques les plus économiques pour le streaming que vous puissiez trouver.

Même si l’on ne peut pas s’attendre aux niveaux de performances fantastiques qu’offrent certaines cartes graphiques haut de gamme, la GTX 1660 Ti reste un redoutable GPU pour les jeux, le streaming à condition de s’en tenir à des jeux moins exigeants comme League of Legends, Overwatch. , ou CS:GO par exemple.

Nous avons déjà parlé de la réputation de longue date d’Asus dans l’industrie du jeu, et cette carte graphique est un bel exemple de la qualité et de la finition que vous pouvez attendre d’elle. Basée sur l’architecture Turing de Nvidia, la GTX 1660 Ti intègre 6 Go de GDDR6 et 1 536 cœurs Cuda dans une carte graphique relativement compacte.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une carte graphique à ce prix est capable de jouer en 1080p avec des paramètres élevés. Nous avons examiné les benchmarks de certains des jeux les plus populaires juste pour savoir si ce GPU peut vraiment faire ce que Nvidia prétend pouvoir faire, et nous avons été impressionnés par les résultats.

Pour les titres AAA et les jeux rapides, vous ne jouez peut-être pas à 1440p, mais vous pouvez obtenir d’excellentes fréquences d’images avec une résolution complète de 1080p et des paramètres bas. Grâce à l’encodeur Nvenc de Nvidia et à l’optimisation pour OBS (logiciel de diffusion ouvert), vous pouvez également diffuser sans baisse significative de la qualité.

Asus vous propose également des fonctionnalités d’overclocking avec cette carte graphique, ce que nous ne nous attendions pas à voir sur un GPU à ce prix. L’utilitaire GPU Tweak II d’Asus vous permet de modifier les paramètres de votre carte graphique individuellement pour obtenir de meilleures performances. Avec la possibilité de personnaliser les horloges du cœur du GPU, la fréquence de la mémoire et les paramètres de tension, vous disposerez d’options infinies pour explorer les niveaux de performances de votre carte.

Avec une longueur d’environ 8 pouces, c’est l’un des plus petits GPU de notre liste, ce qui est parfait si vous avez un boîtier PC plus petit et recherchez une carte graphique compacte. Les besoins en énergie sont également très raisonnables, et une alimentation de 550 watts avec un connecteur à 8 broches suffira pour alimenter cette carte.

Si vous essayez de vous lancer dans le streaming pour le moins possible, l’Asus TUF Gaming GeForce GTX 1660 Ti EVO OC peut être la carte parfaite pour vous. Pour les titres plus anciens et moins exigeants et les jeux indépendants, il s’agit d’un excellent GPU qui réduit le prix et offre des performances 1080p très solides.

Derniers mots

Voilà; telles sont nos sélections des huit meilleures cartes graphiques pour le streaming disponibles sur le marché en 2023. Nous avons fait de notre mieux pour inclure une option pour chaque budget, afin que vous puissiez facilement choisir le meilleur GPU pour votre plate-forme et votre portefeuille.

Nous espérons vraiment que cela vous a été utile. Si cet article vous a aidé de quelque manière que ce soit, assurez-vous de le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

De plus, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via la section commentaires ci-dessous, et nous serons plus qu’heureux de vous aider.

Nous aimons avoir de vos nouvelles!

BACK TO TOP