Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024

Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024
Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024 (Image: © Les meilleures critiques de produits de jeu)

Vous avez un processeur Intel ? Vous aurez besoin d’une carte mère de qualité compatible avec celui-ci. La carte mère est essentiellement le système nerveux central de chaque PC, et la bonne garantira que votre plate-forme fonctionnera parfaitement sans surcharger les autres composants.

Que rechercher dans une carte mère de jeu Intel en 2024

Tout d’abord, vous devez vous demander si la carte que vous envisagez est compatible avec votre processeur. En d’autres termes, son chipset et le socket CPU doivent être compatibles avec le processeur que vous envisagez d’acheter.

Après avoir découvert le socket de votre processeur et les chipsets avec lesquels votre processeur est compatible, il est temps de vous concentrer sur les fonctionnalités de la carte mère. La caractéristique la plus importante de chaque carte est son module de régulation de tension (VRM), qui maintient constante la tension fournie à votre processeur.

Si vous obtenez une carte avec un VRM de mauvaise qualité, celle-ci ne sera pas en mesure de faire fonctionner votre processeur à sa puissance et à ses performances maximales, ce qui peut laisser de nombreuses performances de jeu sur la table.

Ensuite, concentrez-vous sur les ports d’extension, la connectivité et la prise en charge du stockage. Vous devriez trouver une carte qui répond à toutes les cases concernant vos besoins et plus encore, de sorte que vous disposiez de suffisamment de support de stockage pour ajouter plus de SSD ou de disques durs, connecter plus de ventilateurs de boîtier et disposer de suffisamment de ports USB pour tous les nouveaux périphériques que vous pourriez ajouter dans le avenir.

Par exemple, alors que les jeux multi-GPU sont morts, vous souhaiterez peut-être choisir une carte avec plusieurs emplacements PCIe x16 à large bande passante, comme deux emplacements PCIe 5.0 x16 qui peuvent fonctionner en mode x8/x8 avec un autre emplacement PCIe 4.0 x4. - au cas où vous souhaiteriez ajouter une carte de capture, un adaptateur vous permettant d’installer plus de SSD NVMe, ou une carte réseau robuste de 10 Gbit/s au cas où vous utiliseriez un stockage en réseau (NAS).

De même, des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité de mettre à jour le BIOS sans processeur ou des voyants de diagnostic capables d’identifier rapidement la source du problème que vous rencontrez peuvent être utiles si vous rencontrez des problèmes.

De plus, un port LAN 2,5 Gbit/s (RJ-45) et une solution Wi-Fi de qualité sont toujours utiles pour maximiser votre bande passante Internet ou si vous mettez à niveau votre forfait Internet à l’avenir. D’un autre côté, si vous avez besoin d’un port LAN 10 Gbit/s, il est préférable de vous procurer une carte PCIe LAN 10 Gbit/s au lieu de dépenser des centaines de dollars de plus pour une carte mère haut de gamme dotée d’un port LAN 10 Gbit/s.

Concernant l’audio, sachez que même les puces audio de base sont aujourd’hui suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Les cartes plus robustes isolent généralement mieux les composants liés à l’audio que les modèles abordables, ce qui donne un signal audio plus clair au lieu d’emballer du matériel de qualité passionnée.

De nombreux DAC abordables sont de toute façon meilleurs que la plupart des solutions audio embarquées. Vous pouvez améliorer votre expérience sonore avec un DAC de qualité mais abordable et dépenser bien moins qu’une carte haut de gamme dotée d’une solution audio haut de gamme.

En ce qui concerne le facteur de forme, il existe de nombreuses excellentes cartes mères de jeu ATX pour votre processeur Intel. Le facteur de forme mATX ou micro ATX n’est pas aussi populaire, mais vous pouvez trouver quelques modèles de qualité. Les aficionados de SFX sont limités à quelques modèles haut de gamme si vous avez choisi un processeur de la série K et une ou deux cartes mini-ITX économiques, principalement d’ASRock, au cas où vous auriez acheté un processeur Intel non-K.

Avant de passer à notre premier choix, il convient de souligner que la plupart des cartes mères Intel dotées d’un emplacement PCIe 5.0 M.2 réduisent de moitié la bande passante de l’emplacement PCIe x16 principal de x16 à x8 si vous installez un SSD dans ledit emplacement PCIe Gen5.

Notez également que si vous possédez une carte mère des séries 600 ou 700 (Z690, B660, H670, Z790, B760, H770, etc.), la carte doit fonctionner avec un processeur Intel de 14e génération. Certaines cartes fonctionneront correctement sans mise à jour du BIOS, tandis que d’autres en auront besoin pour démarrer avec un processeur de 14e génération dans leur socket. Si votre carte mère dispose d’un bouton flash du BIOS, vous pouvez installer la mise à jour nécessaire sans processeur. Mais si ce n’est pas le cas, vous devrez installer la mise à jour avec votre processeur actuel installé avant de déposer le nouveau processeur de 14e génération dans le socket.

Top 3 recommendations

Meilleur Choix GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX

Beaucoup de fonctionnalités

Excellentes options de connectivité

Quatre emplacements M.2 et conception d'emplacement M.2 sans outil

Notre Choix MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4 MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4

Excellent VRM

Wi-Fi 6E et réseau local 2,5 Gbit/s

Conception attrayante

Choix Bon Marché MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi

VRM haut de gamme pour une carte mère Mini-ITX

Trois emplacements M.2

Wi-Fi 6E et réseau local 2,5 Gbit/s

Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024 Summary

image MODÈLE PRIX
GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX VOIR SUR AMAZON
MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4 MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4 VOIR SUR AMAZON
MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi VOIR SUR AMAZON
ASRock Z790 Nova Wi-Fi ASRock Z790 Nova Wi-Fi VOIR SUR AMAZON
Gigabyte Z790 Aorus Tachyon Gigabyte Z790 Aorus Tachyon VOIR SUR AMAZON

Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024 At a Glance:

Les Meilleures Cartes Mères Intel pour les jeux en 2024 Reviews

GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX (Image credit: Amazon)

GIGABYTE Z790 Aorus Elite X AX

Les +

Beaucoup de fonctionnalités

Excellentes options de connectivité

Quatre emplacements M.2 et conception d'emplacement M.2 sans outil

Prend en charge le BIOS Q-Flash

VRM de haute qualité

Les -

Pourrait être plus abordable

Les boutons BIOS Flashback et Clear CMOS sont situés sur la carte plutôt que sur l'E/S arrière.

La GIGABYTE Z790 AORUS ELITE X AX est une carte mère de milieu de gamme avec prise en charge prête à l’emploi des processeurs Intel de 14e génération qui contient tout ce dont vous pourriez avoir besoin tant que la liste des fonctionnalités que vous souhaitez n’inclut pas des éléments tels que l’USB 40 Gbit/s. connectivité, cinq emplacements M.2 ou plus ou une section audio haut de gamme.

La carte peut héberger jusqu’à quatre clés RAM et peut fonctionner avec jusqu’à 192 Go de mémoire DDR5 à 8 266 MT/s. L’emplacement PCIe x16 principal est Gen5, les deux autres emplacements PCIe prenant en charge la norme PCIe 4.0 et fonctionnant à des vitesses x4. C’est suffisant pour une carte de capture, une carte son haut de gamme, une carte d’extension LAN ou toute autre carte d’extension PCIe que vous souhaiteriez installer.

La prise en charge du stockage est excellente pour une offre de milieu de gamme. Il existe six ports SATA III ainsi que quatre emplacements M.2 PCIe 4.0 x4, ce qui devrait suffire même aux utilisateurs les plus exigeants. En termes de connectivité, vous disposez d’un port LAN de 2,5 Gbit/s et d’une carte Wi-Fi 6E qui inclut également la prise en charge de Bluetooth 5.3.

Les E/S arrière comprennent un port USB-C 3.2 20 Gbit/s, deux ports USB-A 3.2 10 Gbit/s, trois ports USB-A 3.2 5 Gbit/s et quatre ports USB 2.0. Le panneau d’E/S arrière héberge également un seul port LAN, un connecteur HDMI et un connecteur DisplayPort pour l’iGPU, deux prises audio et un connecteur de sortie optique S/PDIF. Dans l’ensemble, une performance assez solide pour un mid-ranger.

En ce qui concerne la section audio, vous avez en son cœur le codec Realtek ALC1220-VB, avec prise en charge des configurations 5.1 et 7.1 canaux. D’autres fonctionnalités dignes de mention incluent un connecteur avant interne USB-C 3.2 10 Gbit/s, une conception d’emplacement M.2 sans outil vous permettant d’installer et d’échanger facilement des SSD NVMe, trois connecteurs ARGB et cinq connecteurs de ventilateur au total, dont deux peuvent être utilisés pour pompes de refroidissement par eau.

Alors que le Z790 AORUS ELITE X AX dispose à la fois d’un flash BIOS et d’un bouton CMOS clair, les deux boutons sont placés sur la carte elle-même et ne sont pas aussi facilement accessibles qu’ils l’auraient été si Gigabyte avait décidé de les placer à l’arrière. /O panneau.

Si vous ne prévoyez pas d’acquérir un processeur Intel de 14e génération pour votre prochain PC de jeu, vous pouvez plutôt vous procurer le Gigabyte Z790 Aorus Elite AX, plus abordable, qui est pratiquement le même produit, mais sans la 14e génération prête à l’emploi. support et avec une solution audio légèrement inférieure.

MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4 (Image credit: Amazon)

MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4

Les +

Excellent VRM

Wi-Fi 6E et réseau local 2,5 Gbit/s

Conception attrayante

Facteur de forme compact

Plusieurs ports M.2 avec prise en charge des SSD PCIe 4.0 NVMe

Les -

Manque le bouton de flashback du BIOS

Protection E/S manquante

Si vous avez un budget limité, nous vous recommandons le MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4. Cette carte mère possède le meilleur VRM sur le marché des cartes mères Intel économiques. Vous pouvez y installer l’Intel Core i9-13000K et le processeur atteindra son plein potentiel tant que vous disposerez d’une solution de refroidissement suffisamment bonne.

Les spécifications ici ne sont pas excellentes, mais nous ne pourrions pas demander plus puisqu’il s’agit d’une carte mère Intel économique. Vous disposez de deux emplacements M.2 prenant en charge les SSD PCIe 4.0 NVMe, d’un emplacement PCIe 4.0 x16, d’un emplacement PCIe 4.0 x16 fonctionnant en mode x4 et d’un emplacement PCIe 3.0 x1.

La carte est également livrée avec quatre ports SATA III, un réseau local 2,5 Gbit/s et une prise en charge Wi-Fi 6E, et sa section audio est basée sur le codec audio Realtek ALC897. Cependant, si vous souhaitez la meilleure qualité audio, vous devrez vous procurer un DAC séparé. L’E/S arrière comprend deux ports USB-A 10 Gbit/s, deux ports USB-A 5 Gbit/s et deux ports USB 2.0. Il existe également deux connecteurs HDMI et deux connecteurs DisplayPort.

La bonne nouvelle est que le MSI PRO B760M-A Wi-Fi DDR4 dispose d’un connecteur USB-C interne au cas où le boîtier de votre PC disposerait d’un port USB-C en façade, mais il s’agit d’un connecteur USB-C 5 Gbit/s au lieu d’un USB-C 10 Gbit/s. . Vous disposez également de quatre voyants de débogage, qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes matériels. Les inconvénients incluent ici l’absence de bouton flash du BIOS, l’absence de bouclier d’E/S et l’absence de ports USB-C sur le panneau d’E/S arrière. Cependant, vu le prix, on ne peut pas se plaindre.

Ceux qui souhaitent la prise en charge de la DDR5 peuvent obtenir le MSI MAG B760M MORTAR Wi-Fi, qui se situe également dans cette gamme de prix.

MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi (Image credit: Amazon)

MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi

Les +

VRM haut de gamme pour une carte mère Mini-ITX

Trois emplacements M.2

Wi-Fi 6E et réseau local 2,5 Gbit/s

Excellent prix

Un son de haute qualité

Les -

Manque de ports Thunderbolt 4

La meilleure carte mère Mini-ITX Intel pour les jeux est la MSI MPG Z790I Edge Wi-Fi. MSI l’a fait sortir du parc avec cette carte, considérant qu’elle offre une tonne de fonctionnalités à un excellent prix pour une carte mère Mini-ITX haut de gamme. Vous n’avez qu’à vous soucier de la compatibilité du refroidisseur ; assurez-vous de pouvoir monter le refroidisseur que vous souhaitez avant de l’acheter ou de la carte.

En termes de spécifications, vous disposez de la prise en charge de la mémoire DDR5, d’un seul emplacement PCIe 5.0 x16 et de trois ports M.2. Deux peuvent gérer les SSD PCIe 4.0 NVMe, tandis que le troisième prend en charge les SSD PCIe 3.0 NVMe et SATA. Nous sommes ravis de voir trois emplacements M.2 sur une carte mère ITX, car la plupart des modèles ITX ne contiennent que deux emplacements M.2. Le VRM ici peut gérer l’Intel Core i9-13900K sans problème, mais n’essayez pas de l’overclocker.

Les avantages continuent avec le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2 et un réseau local de 2,5 Gbit/s. Le codec audio Realtek ALC4080 qui alimente la section audio est la cerise sur le gâteau. L’ALC4080 est une excellente solution audio intégrée pour les cartes mères milieu de gamme et haut de gamme.

L’E/S arrière comprend quatre ports USB-A 10 Gbit/s, quatre ports USB-A 5 Gbit/s, un seul HDMI, un seul connecteur DisplayPort et un bouton flash BIOS. Pas de ports USB-C ou Thunderbolt 4 ici, une omission notable. Heureusement, vous disposez d’un en-tête USB-C interne de 20 Gbit/s, ce qui adoucit quelque peu le coup.

ASRock Z790 Nova Wi-Fi (Image credit: Amazon)

ASRock Z790 Nova Wi-Fi

Les +

Des looks ravissants

VRM haut de gamme

Et en h

Six emplacements M.2 au total avec une conception sans outil

Implémentation RVB saisissante

Les -

Manque de port LAN 10 Gbit/s

N’a aucun port USB4 ou Thunderbolt 4

L’ASRock Z790 Nova Wi-Fi est une autre carte mère actualisée Z790 qui prend en charge les processeurs Intel de 14e génération prêts à l’emploi. Les principaux arguments de vente de la carte, outre la prise en charge native des processeurs de 14e génération, incluent le Wi-Fi 7, six prises M.2, une carte de circuit imprimé (PCB) haut de gamme à 8 couches et une configuration VRM capable d’exécuter n’importe quel processeur. Processeur Intel de 14e génération sans limites de puissance.

Un autre argument de vente est le design saisissant, qui intègre une tonne de RVB au look cool et de nombreux dissipateurs thermiques et boucliers thermiques, faisant de la Z790 Nova WiFi sans doute la plus belle carte mère Z790 du marché.

Sur les six sockets M.2, le principal est un PCIe Gen5x4, le reste étant un Gen4x4. La carte mère comprend également quatre ports SATA III. Bien que ce ne soit pas les six ou huit que vous obtiendriez avec la plupart des autres options à ce niveau de prix, avoir six emplacements M.2 est bien mieux que six ou huit ports SATA III de nos jours.

L’emplacement PCIe x16 principal est blindé et fonctionne sur toute la bande passante x16. L’emplacement PCIe x16 secondaire est un Gen4x4 et devrait fonctionner correctement avec la plupart des cartes d’extension. La carte abrite également un seul emplacement PCIe 3.0 x1.

Les options de connectivité incluent un réseau local de 2,5 Gbit/s ainsi que la puce Wi-Fi 7 susmentionnée. La puce sans fil prend également en charge Bluetooth 5.4. Les quatre emplacements DIMM peuvent héberger jusqu’à 192 Go de RAM fonctionnant jusqu’à 7 800 MT/s en mode double canal. En ce qui concerne la section audio, vous avez en son cœur le codec Realtek ALC4082, qui est une option solide à ce niveau de prix.

Les E/S arrière hébergent un port USB-C 3.2 20 Gbit/s, quatre ports USB-A 3.2 10 Gbit/s, trois ports USB 3.2 5 Gbit/s et deux ports USB 2.0. Assez bonne couverture, mais le manque de ports USB4 ou Thunderbolt 4 à 40 Gbit/s est décevant. Le panneau arrière comprend également un bouton CMOS clair, deux prises audio, un connecteur optique S/PDIF et un combo HDMI et DisplayPort pour l’iGPU.

L’ASRock Z790 Nova WiFi est livré avec une conception M.2 sans outil, ce qui signifie que vous pouvez installer et retirer des SSD NVMe sans tournevis. Concernant les connecteurs internes, vous disposez d’un en-tête RVB, de trois en-têtes ARGB, de sept en-têtes de ventilateur compatibles avec les pompes à eau, d’un seul en-tête de ventilateur VRM et d’un connecteur USB-C 20 Gbit/s sur le panneau avant.

Vous disposez également d’un affichage du code POST pour faciliter le dépannage, ainsi que de boutons d’alimentation et de réinitialisation situés au bas du PCB. Pas de bouton flash du BIOS ici, ce qui est compréhensible étant donné que le chipset Z790 ne prendra pas en charge les futurs processeurs Intel.

Le principal inconvénient de l’ASRock Z790 Nova WiFi est l’absence d’un seul port USB4 ou Thunderbolt 4 avec une bande passante de 40 Gbit/s. Si vous avez besoin d’une connectivité USB à 40 Gbit/s, nous vous recommandons de vous procurer l’ASUS ROG Maximus Z790 Hero. Cette carte est livrée avec deux ports Thunderbolt 4 et une configuration RVB tout aussi impressionnante, mais elle est beaucoup plus chère que l’offre d’ASRock et est livrée avec cinq emplacements M.2 au lieu des six trouvés sur l’ASRock Z790 Nova Wi-Fi.

Gigabyte Z790 Aorus Tachyon (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 Aorus Tachyon

Les +

Le meilleur VRM que vous puissiez trouver dans une carte mère compatible avec les processeurs Intel

Quatre emplacements M.2

Wi-Fi 6E

Bouton de flashback du BIOS

Beaucoup de fonctionnalités conviviales pour OC

Les -

Très cher

Manque de ports Thunderbolt 4

La Gigabyte Z790 Aorus Tachyon est une carte mère bestiale conçue pour l’overclocking qui a battu plusieurs records d’OC en matière de processeur Intel et de RAM. Si vous recherchez une carte mère de jeu compatible Intel conçue pour overclocker la mémoire et le processeur, c’est la carte qu’il vous faut. Il s’agit d’une carte Extended-ATX (E-ATX), ce qui signifie qu’elle est plus large qu’une carte mère ATX classique. Assurez-vous qu’il peut tenir dans votre étui avant d’appuyer sur la gâchette.

Le Z790 Aorus Tachyon ne dispose que de deux emplacements RAM car vous pouvez obtenir de meilleurs résultats lors de l’overclocking de votre mémoire. L’unité overkill VRM est là pour garantir les meilleurs résultats CPU OC. Les autres spécifications incluent quatre connecteurs M.2, tous les quatre avec prise en charge SSD PCIe 4.0 NVMe, quatre ports SATA III, un emplacement PCIe 5.0 x16, un emplacement PCIe 5.0 x16 fonctionnant en mode x8 et un emplacement PCIe 3.0 x16 fonctionnant en x4.

Les options de connectivité incluent un seul port LAN de 2,5 Gbit/s, le Wi-Fi 6E d’Intel et le Bluetooth 5.3. Les E/S arrière hébergent un port USB-C 20 Gbit/s, trois ports USB-A 10 Gbit/s et quatre ports USB-A 5 Gbit/s. Les E/S arrière comprennent un flash BIOS, des boutons CMOS clairs et un seul port HDMI.

L’absence de Thunderbolt 4 est ici un inconvénient majeur. Oui, il s’agit d’une carte mère conçue pour OC, mais compte tenu du prix, on s’attendrait à au moins un seul port Thunderbolt 4 à l’arrière. Le codec Realtek ALC1220-VB alimente la section audio. Ce n’est pas la meilleure solution mais elle est suffisante pour la plupart des utilisateurs, en particulier ceux qui souhaitent overclocker leur processeur.

Si vous recherchez une carte mère Intel phare pour les jeux qui coûte moins cher, est dotée de plus de fonctionnalités, a beaucoup de RVB et peut toujours vous rapporter d’assez bons résultats d’overclocking, nous vous recommandons la Gigabyte Z790 AORUS XTREME. Cette carte mère phare d’Intel possède plusieurs ports Thunderbolt 4, un réseau local 10 Gbit/s et une section audio de meilleure qualité, mais un potentiel OC inférieur à celui du Z790 Aorus Tachyon.

Frequently FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre une carte mère Intel et AMD ?

Les deux principales différences résident dans les sockets du processeur et les chipsets. Les processeurs Intel et AMD utilisent des sockets CPU différents et sont compatibles avec différents chipsets utilisés pour contrôler le flux de données entre le CPU, le GPU, la mémoire et d’autres composants de votre PC. Notez que différentes générations de processeurs Intel et AMD utilisent des sockets CPU différents et sont compatibles avec différents chipsets. Par exemple, l’Intel Core i9-13900K n’est compatible qu’avec les cartes mères utilisant le socket CPU LGA 1700 et l’un des chipsets conçus pour les processeurs Intel de 12e et 13e génération, qui incluent les chipsets suivants : W680, Q670, B660, H610, H670. , Z690, B760, H770, W790 et Z790.

Comment puis-je vérifier quelle carte mère je possède ?

Vous pouvez jeter un œil à la carte mère elle-même, vérifier la boîte dans laquelle votre carte mère est livrée, lire la documentation disponible dans la boîte ou vérifier le modèle en utilisant l’un des outils disponibles dans votre système d’exploitation. Vous pouvez lire notre guide sur la façon de vérifiez le numéro de modèle de votre carte mère sur votre PC Windows pour une liste complète des moyens logiciels permettant de savoir de quelle carte mère vous disposez si vous utilisez Windows.

Comment mettre à jour le BIOS de ma carte mère ?

Pour mettre à jour le BIOS de votre carte mère, téléchargez le fichier BIOS correspondant au modèle de votre carte mère, copiez-le sur une clé USB et effectuez la mise à jour dans le BIOS ou utilisez la fonction de flashback du BIOS si votre carte la prend en charge. Pour une explication détaillée, lisez notre guide sur la façon de vérifier la version de votre BIOS et de la mettre à jour.

Comment tester ma carte mère ?

Pour tester votre carte mère avant de l’installer dans votre boîtier, placez-la sur le dessus de la boîte dans laquelle elle est arrivée, connectez les câbles d’alimentation nécessaires, installez la RAM, le CPU et le GPU, puis montez le refroidisseur du CPU. Ensuite, allumez le système, et si vous voyez l’écran de publication qui vous montre comment accéder au menu du BIOS, suivi d’un écran noir avec une notification indiquant quelque chose comme « Système d’exploitation introuvable », vous êtes prêt à partir. Pour une étape détaillée : guide étape par étape, regardez la chaîne YouTube Britec09 propose un guide excellent et informatif sur la façon de tester une nouvelle carte mère.

BACK TO TOP