Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024

Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024
Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024 (Image: © Les meilleures critiques de produits de jeu)

Notre équipe est sur une lancée avec ses processeurs Intel de 13e génération (Raptor Lake), offrant des gains de performances substantiels par rapport à la génération précédente. Les nouveaux processeurs offrent plus de cœurs, des horloges boost plus élevées et de meilleures fonctionnalités de connectivité globales, comme nous l’avons vu dans notre revue Intel i9-13900K. Suivre la voie Intel pour un PC de jeu haut de gamme semble être une évidence, n’est-ce pas ? Nous sommes d’accord! Pour vous aider dans la construction de votre PC, nous avons compilé une liste des meilleures cartes mères Z790 que vous pouvez associer à votre tout nouveau processeur de 13e génération.

Avec les composants PC, il n’existe pas d’approche universelle. Ainsi, nous avons inclus les meilleures options dans les segments de prix haut de gamme, milieu de gamme et budget, ainsi que le meilleur Z790 global et la meilleure carte mère mini-ITX Z790 pour vous aider à prendre une meilleure décision d’achat.

Top 3 recommendations

Meilleur Choix Asus ROG Maximus Z790 Hero Asus ROG Maximus Z790 Hero

VRM solides et alimentation électrique

Excellent support de refroidissement par eau

Deux ports Thunderbolt 4 haut débit

Notre Choix Gigabyte Z790 AORUS MASTER Gigabyte Z790 AORUS MASTER

VRM solides et alimentation électrique

Réseau local 10 GbE haut débit

Excellente prise en charge de l'overclocking

Choix Bon Marché ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi

Ne prend pas en charge USB 4.0/Thunderbolt

Bonnes fonctionnalités d'overclocking

Wi-Fi 6E intégré

Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024 Summary

image MODÈLE PRIX
Asus ROG Maximus Z790 Hero Asus ROG Maximus Z790 Hero VOIR SUR AMAZON
Gigabyte Z790 AORUS MASTER Gigabyte Z790 AORUS MASTER VOIR SUR AMAZON
ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi VOIR SUR AMAZON
MSI MAG Z790 TOMAHAWK Wi-Fi MSI MAG Z790 TOMAHAWK Wi-Fi VOIR SUR AMAZON
Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX VOIR SUR AMAZON
MSI PRO Z790-A Wi-Fi MSI PRO Z790-A Wi-Fi VOIR SUR AMAZON
Asus TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 Asus TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 VOIR SUR AMAZON

Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024 At a Glance:

Les 7 Meilleures Cartes Mères z790 en 2024 Reviews

Asus ROG Maximus Z790 Hero (Image credit: Amazon)

Asus ROG Maximus Z790 Hero

specification

  • Facteur de forme : ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4 x DIMM, Max. 128 Go, DDR5 7 800+ (OC)
  • Alimentation électrique : 20+1 étages de puissance VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, LAN 2,5 GbE, USB4, USB-C, Thunderbolt 4, DisplayPort 1.4, HDMI 2.1
  • Stockage : 5x ports M.2, 6x ports SATA

Les +

VRM solides et alimentation électrique

Excellent support de refroidissement par eau

Deux ports Thunderbolt 4 haut débit

Capacités d'overclocking fantastiques

Wi-Fi 6E intégré

Les -

Extrêmement cher

No 10GbE LAN

La marque ROG occupe une place particulière dans le cœur des joueurs, et à juste titre ! Asus a fourni du matériel fantastique une génération après l’autre dans le cadre de son portefeuille Republic of Gamers et perpétue cet héritage avec le ROG Maximus Z790 Hero. Cette planche est riche en fonctionnalités à ras bord.

La carte comprend 2 emplacements PCIe 5.0 x16 et 1 emplacement Hyper M.2 qui prend en charge les SSD PCIe Gen 5 ; quelque chose que la plupart des autres cartes mères Z790 n’offrent pas. Vous bénéficiez également de la prise en charge DDR5, du Wi-Fi 6E, de deux ports Thunderbolt 4 (prend en charge un transfert de données bidirectionnel jusqu’à 40 Gbit/s) et de suffisamment d’E/S en interne et à l’arrière.

Oh, et si vous avez envie d’action d’overclocking, le ROG Maximus Z790 Hero est là pour vous ! Il est doté de connecteurs d’alimentation Dual ProCool II et d’un VRM solide avec 20+1 étages de puissance (et de puissants dissipateurs thermiques), qui peuvent alimenter les processeurs Intel haut de gamme de 13e génération même lorsqu’ils sont overclockés.

La carte comporte plusieurs connecteurs de ventilateur et une excellente prise en charge du matériel de refroidissement par eau. Ici, Asus a implémenté deux collecteurs de température d’eau et un collecteur de débit qui vous permettent de suivre la température du liquide de refroidissement et le débit de votre boucle personnalisée à l’aide de leur logiciel Armory Crate.

Cette carte mère Z790 haut de gamme propose également quelques astuces logicielles intéressantes telles que AI Overclocking et AI Cooling II, qui sont des solutions en un clic que vous trouverez particulièrement utiles si vous souhaitez des gains de performances sans bricoler le BIOS/UEFI. C’est une carte mère coûteuse – cela ne fait aucun doute – mais c’est une option sans compromis. Il a toutes les fonctionnalités sophistiquées, il a fière allure et la prise en charge de l’overclocking est sans égal.

Gigabyte Z790 AORUS MASTER (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 AORUS MASTER

specification

  • Facteur de forme : E-ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4 x DIMM, Max. 128 Go, DDR5 8 000 (OC)
  • Alimentation électrique : conception de phases 20+1+1 VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, LAN 10 GbE, USB 3.2 Gen 2, USB-C (3.2 Gen 2×2), DisplayPort 1.4
  • Stockage : 5x ports M.2, 4x ports SATA

Les +

VRM solides et alimentation électrique

Réseau local 10 GbE haut débit

Excellente prise en charge de l'overclocking

Wi-Fi 6E intégré

Les -

Coûteux

Ne prend pas en charge USB 4.0/Thunderbolt

Voir! La Z790 AORUS Master est une carte mère de grande qualité en termes de prix, de fonctionnalités et de taille (il s’agit d’une carte E-ATX). La compatibilité du boîtier peut être un problème ici, mais si le boîtier de votre PC actuel prend en charge le facteur de forme E-ATX, vous allez vous régaler !

Le Z790 AORUS Master peut gérer un maximum de 128 Go de RAM DDR5 jusqu’à une vitesse stupéfiante de 8 000 MT/s et plus (overclockée, bien sûr). De plus, il est doté de nombreuses fonctionnalités d’overclocking intelligentes, telles que :

  1. Le mode d’optimisation : il permet aux processeurs Intel de 13e génération d’exécuter tous les cœurs à des vitesses d’horloge plus élevées sans limitation.
  2. Instant 6 GHz : un paramètre du BIOS qui vous permet d’exécuter votre i9-13900K, i9-13900KF, i7-13700K ou i7-13700KF à 6 GHz et au-delà.
  3. Mode d’amélioration des spécifications : il permet aux processeurs Intel de 13e génération d’équilibrer hautes performances et basses températures.
  4. E-Core Disable : il alloue des ressources CPU aux cœurs P pour des performances accrues avec une consommation d’énergie réduite.

La Z790 AORUS Master est une carte compatible avec l’overclocking. Si les fonctionnalités OC ne vous ont pas convaincu, le VRM de la carte mère le fera ! Avec sa conception à 20+1+2 phases et ses puissants dissipateurs thermiques VRM, overclocker même les processeurs les plus gourmands en énergie (comme le Core i9-13900K) tout en gardant les choses au frais est un exploit facilement réalisable.

La carte propose de solides options de connectivité, notamment la prise en charge du LAN 10GbE, du Wi-Fi 6E, de 5 emplacements M.2, de 6 ports SATA, de nombreux connecteurs de ventilateur, de plus de ports USB que vous ne sauriez quoi faire et DP 1.4. Le seul inconvénient est le manque de support USB 4.0/Thunderbolt.

Le tableau brille également dans le département look (littéralement) avec un éclairage de bon goût et une esthétique industrielle. C’est définitivement un accroche-regard ! Donc dans l’ensemble, une carte mère hautement recommandée !

ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi (Image credit: Amazon)

ASUS ROG STRIX Z790-I Gaming Wi-Fi

specification

  • Facteur de forme : Mini-ITX
  • Prise en charge de la mémoire : 2x DIMM, Max. 64 Go, DDR5 7 600 (OC)
  • Alimentation électrique : 10+1 étages de puissance VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, LAN 2,5 GbE, Thunderbolt 4, USB 3.2 Gen 2, USB-C (3.2 Gen 2×2), HDMI 2.1
  • Stockage : 2x ports M.2, 2x ports SATA

Les +

Ne prend pas en charge USB 4.0/Thunderbolt

Bonnes fonctionnalités d'overclocking

Wi-Fi 6E intégré

Options de connectivité solides, dans l’ensemble

Les -

VRM n'est pas le plus puissant

Parfois, petit EST mieux (peu importe ce que les autres pourraient dire) ! Ceci s’adresse à tous les amateurs de cartes mères ITX. Si vous ne connaissez pas les différentes tailles et types de cartes mères, consultez le guide lié.

La carte mère Wi-Fi ROG STRIX Z790-I Gaming réduit la taille, pas les fonctionnalités. Vous disposez de 2 emplacements DIMM prenant en charge un maximum de 64 Go de mémoire DDR5 jusqu’à 7 600 MHz, un emplacement PCIe 5.0 x16 pour votre carte graphique, un emplacement M.2 avec des vitesses PCIe Gen 5, un autre M.2 avec des vitesses PCIe Gen 4, 2x Ports SATA et 2 ports Thunderbolt 4 Type-C pour un double transfert de données rapide bidirectionnel. Oh, et le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3 sont intégrés directement à la carte, avec prise en charge du LAN 2,5GbE.

Comme la ROG Maximus Z790 Hero, beaucoup plus chère, la carte de jeu ROG STRIX Z790-I dispose également d’un connecteur d’alimentation ProCool II à 8 broches pour le processeur. Les VRM sont également de haute qualité, avec 10+1 étages de puissance évalués à 105 A ; plus que suffisant pour alimenter en douceur les processeurs de 13e génération. Les fonctionnalités intelligentes d’overclocking et de refroidissement de l’IA d’Asus sont également intégrées à cette carte mère, ce qui facilite l’overclocking de votre configuration et en tire le meilleur parti.

Si vous envisagez d’opter pour la voie mini-ITX pour votre nouvelle version Intel de 13e génération, vous ne pouvez pas vous tromper avec la carte mère Wi-Fi de jeu ASUS ROG STRIX Z790-I ! C’est une carte haut de gamme qui, malgré son format plus petit, a un sacré punch.

MSI MAG Z790 TOMAHAWK Wi-Fi (Image credit: Amazon)

MSI MAG Z790 TOMAHAWK Wi-Fi

specification

  • Facteur de forme : ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4x DIMM, Max. 128 Go, DDR5 7 200+ (OC)
  • Alimentation électrique : 16+1+1 étages de puissance VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, LAN 2,5 GbE, USB 3.2 Gen 2, USB-C (3.2 Gen 2×2), HDMI 2.1, DisplayPort 1.4
  • Stockage : 4x ports M.2, 7x ports SATA

Les +

VRM décents

Bonne sélection de ports

Un design industriel discret

Wi-Fi 6E intégré

Les -

Pas d'emplacements PCIe 5.0 pour les SSD M.2

La série MSI Tomahawk a toujours été une option mobo populaire pour son ensemble de fonctionnalités et sa proposition de valeur, et le Wi-Fi Z790 TOMAHAWK n’est pas différent.

La carte dispose de 16+1+1 phases VRM, ce qui devrait fournir beaucoup de puissance stable et propre à votre processeur sous toutes les charges. Il dispose également de dissipateurs thermiques VRM de haute qualité pour garantir que les choses ne deviennent pas trop chaudes à gérer lorsque vous vous livrez à des manigances d’overclocking du processeur. En parlant d’overclocking, même s’il ne s’agit pas d’une bête OC comme le ROG Maximus ou l’AORUS Master, il sera capable de gérer des overclocks légers à lourds comme un champion ! Le support mémoire est également solide ; vous pouvez installer un maximum de 128 Go de RAM DDR5 à plus de 7 200 MT/s (overclocké).

Le MSI Z790 TOMAHAWK fait cependant quelques économies. Il dispose d’un emplacement PCIe Gen 5x 16 renforcé (ce qui est fantastique), mais les emplacements M.2 ne sont conçus que pour PCIe 4.0. Bien que les emplacements M.2 ne soient ni les plus récents ni les meilleurs, vous en disposez de quatre, ainsi que de sept ports SATA.

La carte manque également du LAN 10GbE, mais compense cela en vous offrant le Wi-Fi 6E intégré (il est intégré, vous n’avez donc pas besoin d’acheter une carte Wi-Fi séparément), ce qui est agréable à avoir. Et bien qu’il n’y ait pas d’action Thunderbolt ou USB 4.0, il existe une poignée de ports USB 3.2 Gen 2 (et un USB 3.2 Type-C Gen 2×2) pour vos besoins de connectivité.

Pour le prix, c’est une carte mère exceptionnellement complète. Il offre un ensemble de fonctionnalités décentes et une esthétique industrielle épurée qui s’adaptera à n’importe quelle construction. En outre, il est livré avec une option DDR4, si c’est quelque chose que vous souhaitez.

Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX (Image credit: Amazon)

Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX

specification

  • Facteur de forme : ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4x DIMM, Max. 128 Go, DDR5 7 600 (OC)
  • Alimentation électrique : 16+1+2 étages de puissance VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, LAN 2,5 GbE, USB 3.2, HDMI 2.0, Display Port 1.2
  • Stockage : 3x ports M.2, 6x ports SATA

Les +

Conception VRM solide

Wi-Fi 6E intégré

Le rapport qualité prix

Les -

Pas de prise en charge des SSD PCIe Gen 5

Si vous voulez une carte mère complète qui ne vous ruine pas, la Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX est tout à fait logique pour votre dernier processeur Intel de 13e génération. Il dispose de 4 emplacements DIMM DDR5 évalués pour une capacité maximale de 128 Go et des vitesses de 7 600 MT/s. Il y a un emplacement PCIe 5.0 x16 pour le GPU, 2 emplacements M.2 fonctionnant à des vitesses PCIe 4.0, six ports SATA 6 Gb/s, de nombreux ports et en-têtes USB (jusqu’à USB 3.2 Gen 2×2), un réseau local 2,5 GbE, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3.

Les VRM ont une conception à 16+1+2 phases, qui gérera les processeurs de 13e génération sans aucun problème, à la fois aux vitesses d’origine et même lorsqu’ils sont légèrement overclockés. Grâce à leurs grands dissipateurs thermiques, les VRM restent bien au frais.

Sur le plan du design, il n’y a pas d’accents ou d’éléments de design exagérés qui se démarquent. Le Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX présente un design sobre avec des carénages noirs et gris, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient, selon à qui vous le demandez. Dans l’ensemble, la planche est un choix solide à moins de 300 €.

MSI PRO Z790-A Wi-Fi (Image credit: Amazon)

MSI PRO Z790-A Wi-Fi

specification

  • Facteur de forme : ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4x DIMM, Max. 128 Go, DDR5 7 200+ (OC)
  • Alimentation électrique : conception de phases 16+1+1 VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, LAN 2,5GbE, USB 3.2 Gen 2, USB-C (3.2 Gen 2×2), HDMI 2.1, DisplayPort 1.4
  • Stockage : 4x ports M.2, 6x ports SATA

Les +

VRM robustes

Bonnes options de connectivité

Livré dans une variante DDR4

Wi-Fi 6E intégré

Les -

Ne prend pas en charge les SSD PCIe Gen 5

Une autre option Intel Z790 fantastique dans le segment budgétaire est la MSI PRO Z790-A Wi-Fi, une carte mère sans fioritures qui répond aux bases. Il offre des vitesses PCIe Gen 5 (x16) pour votre carte graphique, la prise en charge des SSD PCIe Gen 4, 4 emplacements DIMM pour une mémoire DDR5 jusqu’à 7 200 MT/s et plusieurs connecteurs de ventilateur.

Le PRO Z790-A présente une conception de phase VRM 16+1+1, ce qui est plus que suffisant pour alimenter les processeurs Raptor Lake haut de gamme et vous servira bien même si vous décidez d’overclocker votre processeur. Il propose également Core Boost et Memory Boost, vous permettant de libérer tout le potentiel de votre configuration. La carte mère ne vous freinera en aucun cas en termes de performances.

Ici, les options de connectivité sont également solides. Vous bénéficiez d’un réseau local 2,5 GbE, du Wi-Fi 6E intégré, du Bluetooth 5.3, de six connecteurs SATA, de ports Type-C (E/S avant et arrière) et de plusieurs ports USB jusqu’à des vitesses USB 3.2 Gen 2×2.

Il existe également une version DDR4 du MSI PRO Z790-A Wi-Fi, qui coûte environ 10 $ de moins. Il offre 4 emplacements DIMM pour une mémoire DDR4 jusqu’à 5 333 MT/s, conservant toutes les autres spécifications identiques à celles de la version DDR5. Si votre budget est strict, vous pouvez opter pour la variante DDR4, sinon nous vous suggérons d’obtenir la variante DDR5 en 2024.

Asus TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4 (Image credit: Amazon)

Asus TUF GAMING Z790-PLUS WIFI D4

specification

  • Facteur de forme : ATX
  • Prise en charge de la mémoire : 4x DIMM, Max. 128 Go, DDR4 5333 (OC)
  • Alimentation électrique : 16+1 étages de puissance VRM
  • Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, LAN 2,5GbE, USB 3.2 Gen 2, USB-C (3.2 Gen 2×2), HDMI 2.1, DisplayPort 1.4
  • Stockage : 4x ports M.2, 4x ports SATA

Les +

Alimentation solide avec un bon refroidissement

Belle esthétique

Wi-Fi 6 intégré

DDR4

Les -

Ne prend pas en charge les SSD PCIe Gen 5

Si vous souhaitez opter pour un processeur Intel de 13e génération mais que vous n’êtes pas encore prêt à passer à la DDR5, l’Asus TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4 pourrait être la carte qu’il vous faut.

Vous disposez d’un emplacement PCIe 5.0 x16 pour votre carte graphique, de quatre emplacements M.2 avec des vitesses PCIe Gen 4, de 4 emplacements DIMM pour un maximum de 128 Go de mémoire DDR4 jusqu’à 5 333 MT/s et d’une configuration 16+1 VRM associée à un système de refroidissement solide. Vous pouvez, sans aucune hésitation, insérer des composants très haut de gamme dans cette carte mère et les overclocker, et elle gérera tout bien.

De plus, il aura fière allure dans votre construction ! Le tableau présente une esthétique industrielle brute avec de légers accents jaunes qui lui donnent un véritable look TUF.

Il est également livré avec des options de connectivité décentes, notamment quatre ports SATA, plusieurs ports USB (jusqu’à 3,2 Gen 2×2 vitesses), le Wi-Fi 6 intégré, le Bluetooth 5.2 et le LAN 2,5GbE. Dans l’ensemble, l’Asus TUF Gaming Z790-Plus Wi-Fi D4 offre un excellent rapport qualité/prix, et nous recommandons fortement de construire avec celui-ci.

Pourquoi devriez-vous acheter une carte mère Z790 ?

Demandez à tous ceux qui ont déjà construit un PC auparavant, et ils vous diront comment le processeur et la carte graphique retiennent le plus l’attention (ce sont les parties les plus excitantes de la construction, après tout). Eh bien, les cartes mères passent souvent au second plan, l’approche étant la suivante : si elles sont compatibles et exécutent tous mes composants, je l’achèterai. Bien que cela convienne à un budget ou à une version de jeu de milieu de gamme, un PC haut de gamme bénéficiera des fonctionnalités supplémentaires offertes par les cartes mères haut de gamme comme la Z790, notamment une meilleure connectivité pour vos périphériques et la prise en charge de l’overclocking.

Toutes les cartes mères de la série Z prennent en charge l’overclocking, donc si vous souhaitez extraire ce peu de performances supplémentaires de votre processeur (uniquement si vous disposez d’un processeur avec le suffixe K), les cartes de la série Z seront votre meilleure amie. Mais attendez ! Si toutes les cartes de la série Z prennent en charge l’overclocking, ne devriez-vous pas choisir une ancienne carte mère Z690 et économiser quelques dollars supplémentaires ?

La réponse courte est : vous le pouvez. Les cartes mères Z690 et Z790 sont basées sur le socket LGA 1700, prennent en charge les processeurs Intel de 12e et 13e génération, offrent une prise en charge de l’overclocking et disposent d’options pour la mémoire DDR4 et DDR5.

Les cartes mères Z790 que nous avons recommandées ci-dessus offrent le meilleur rapport qualité-prix (au moment de la rédaction), que vous souhaitiez construire un PC de jeu excessif ou centré sur la productivité. Il est difficile de se tromper avec ces options. Amusez-vous à construire votre nouvelle plate-forme de 13e génération !

BACK TO TOP